Déjà bien ancré dans la communauté du HPC, EoCoE s’adresse aux instituts de recherche, aux principaux acteurs commerciaux et aux PME. Les outils numériques développés dans EoCoE permettent de démontrer les bénéfices pour les technologies bas carbone des supercalculateurs exascale.
Dans le but de développer et appliquer des méthodes de calcul de pointe pour la recherche vers la production, le stockage et la gestion d’une énergie propre et décarbonée, le projet EoCoE s’appuiera sur les acquis de la première phase de trois ans, dénommée EoCoE-I. Un large éventail de codes de calcul utilisés dans le domaine de l’énergie y a déjà été optimisé et, grâce à l’expertise multidisciplinaire présente au sein du projet, les performances de calcul ont été significativement augmentées.
Perspectives
Cet effort multidisciplinaire exploitera des innovations en informatique du calcul haute performance et en mathématiques appliquées dans le cadre d'une approche de co-conception des codes de calcul. Ceci, dans le but de faire sauter les verrous en matière de performance et de se préparer aux futures architectures exascale.
De nouvelles capacités de modélisation dans certains secteurs de l'énergie seront créées à une échelle sans précédent, démontrant des avantages potentiels pour l'industrie de l'énergie tels que :
- la conception accélérée de dispositifs de stockage ;
- la prévision probabiliste à haute résolution du vent et de l’ensoleillement pour le réseau électrique ;
- la compréhension quantitative des interactions entre le cœur et la périphérie du plasma dans les tokamaks à l'échelle d’Iter.
Un partenariat européen
Le projet EoCoE s'appuie sur une forte collaboration avec le Centre de calcul haute performance de Jülich, et certaines institutions européennes clés des secteurs de l'énergie et du calcul haute performance (HPC) telles que l'ENEA (Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l'energia e lo sviluppo economico sostenibile - Italie) et le BSC (Barcelona Supercomputing Center - Espagne). Il compte également dans ses soutiens un consortium de classe mondiale composé de 18 partenaires complémentaires de sept pays différents, tous issus d'un réseau unique d'expertise en sciences de l'énergie, en calcul scientifique et en calcul haute performance.