La National Academy of Sciences (NAS, Etats-Unis) a annoncé le 3 mai 2016 l'élection de 84 nouveaux membres et 21 membres étrangers associés de 14 pays en reconnaissance de leur contribution à la recherche originale. Ils siègeront parmi les 2 291 membres actifs et 465 membres associés étrangers.
Jean Jouzel, expert international du climat figure parmi les nouveaux membres étrangers associés. Chercheur émérite au CEA (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement CEA-CNRS-UVSQ), Jean Jouzel est ancien vice-président du groupe de travail sur les questions scientifiques du Giec co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2007. En 2002, il a reçu la médaille d'or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, conjointement avec Claude Lorius.
Deux autres chercheuses françaises sont également élues à la NAS : Christine Petit (Collège de France, et Institut Pasteur) et Claire Voisin (CNRS, Institut de Mathématiques de Jussieu).
A propos de Jean Jouzel
Jean Jouzel est né le 5 mars 1947 à Janzé, en Bretagne.
En 1968, il est diplômé de l'école supérieure de chimie industrielle de Lyon et poursuit avec un DEA (master recherche) de chimie physique à l'issue duquel il présente sa thèse. En 1974, sa thèse de docteur ès sciences, effectuée au sein du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), porte sur les mécanismes de formation des grêlons.
C'est au même CEA que sa carrière de scientifique commence. Il doit son premier succès au projet antarctique de Vostok qui permet d’établir un lien entre climat et effet de serre dans le passé . Fort de ce succès et de celui du programme Grip (forage au Groenland), Jean Jouzel participe à la mise sur pied du programme européen Epica qui consiste à effectuer des forages dans l'Antarctique, et en devient directeur de 1995 à 2001. Il est reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l'Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé (paléoclimat).
Parallèlement, il assure les fonctions diverses de responsable du laboratoire de géochimie isotopique du CEA de 1986 à 1991, directeur adjoint du laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (CNRS) de 1989 à 1995, directeur adjoint du laboratoire de modélisation du climat et de l'environnement (CEA) de 1991 à 1996, chef de ce même laboratoire en 1997 ou encore responsable du groupe « climat » au sein du laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS).
De 2001 à 2008, il est directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de sept laboratoires créée en 1991, travaillant notamment sur les questions du climat. Depuis 1995, il est directeur de recherches au CEA, émérite depuis 2016..
Il a également présidé l'Institut polaire français Paul-Émile Victor. Il est actuellement membre du Conseil économique, social et environnemental. Il a été président du Haut Conseil de la science et de la technologie de 2009 à 2013. Il préside l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et l’association Méto et Climat.
En 1994, Jean Jouzel intègre le GIEC (Groupe d'experts international sur l'évolution du climat), en tant qu'expert du groupe de travail n°1.
En 2002, le CNRS lui décerne, conjointement avec Claude Lorius, sa médaille d'or, plus haute distinction de la recherche scientifique en France. En 2007, le GIEC dont il est alors vice-président du groupe scientifique reçoit le Prix Nobel de la paix.
Jean Jouzel a reçu de très nombreuses distinctions scientifiques. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers ". Il est également membre de nombreuses académies ou sociétés savantes.
Au cours de sa carrière, il a été l'auteur de plus de 400 publications scientifiques dont environ 400 sont parues dans les meilleures revues scientifiques, dont une cinquantaine dans Nature ou Science. Il est l'un des auteurs les plus cités dans le domaine des sciences de l'Univers.
Jean Jouzel, Directeur de recherche émérite au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS/UVSQ) membre du GIEC, co-récipiendaire du prix Nobel de la Paix 2007 © CEA-Stroppa