Un des parcours du master Appréhender les changements climatiques, environnementaux, et sociétaux (Acces) s'adresse plus particulièrement aux journalistes et aux communicants professionnels francophones.
Ce parcours de niveau master 2 a pour objectif de leur apporter les éléments de méthodologie et de contenus scientifiques leur permettant d'intégrer l'information climatique et environnementale dans le traitement de l'actualité. Ce master peut également apporter à des étudiants en formation initiale des éléments de base sur la médiation scientifique au travers d'une formation structurée sur les différents impacts du changement climatique à destination des communicants.
Les impacts du changement climatique sur le vivant, l'économie, l'énergie, la santé, et la société rendent cruciale sa compréhension par le grand public. Par ailleurs, les décisions politiques, de l'échelle locale au niveau internationale, vont de plus en plus dépendre des questions climatiques et environnementales et les impacter en retour. La place de l'information climatique est aujourd'hui relativement marginale dans le champ des médias. Le climat n'est mis en avant que lors de catastrophes « naturelles » ou lors d'événements majeurs comme les rapports du GIEC ou bien les réunions annuelles de l'Organisation des Nations Unies sur le Climat, les fameuses COP. Ces irruptions événementielles, de nature ponctuelle, sont difficilement compatibles avec un traitement médiatique du changement climatique qui gagnerait à être mieux structuré, mieux intégré à l'intérieur des domaines de l'information, mais aussi pensé sur le long terme avec du recul. Au cours des décennies à venir, nous allons être confrontés de manière croissante aux défis imposés par les changements climatiques dans les domaines économiques, politiques et sociétaux. Ces défis rendent fondamental l'éclairage de l'actualité et des décisions collectives majeures par une information climatique de qualité et bien maitrisée. Pour cela, il est nécessaire de former les acteurs de cette médiation scientifique que sont les journalistes et les communicants.
Le CEA est associé au Master Acces / Changement climatique et Médias à distance, via les chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, CEA-CNRS-UVSQ, Paris-Saclay).
C.Morel/Our polar heritage-CEA / Date : 15 novembre 2007 / Lieu : Ivittuut Groenland © C.Morel/Our polar heritage-CEA