Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Un four pour étudier le corium

Actualité | Energie nucléaire | Sûreté nucléaire

Energie nucléaire

Un four pour étudier le corium


​​Le CEA signe un accord avec la société ECM Technologie, PME française localisée à Grenoble, spécialisée dans la fabrication de fours industriels, en particulier des fours sous vides et de traitement thermique.
Publié le 14 avril 2015
​Dans le cadre des recherches sur les accidents graves de réacteurs, la Direction de l’énergie nucléaire (CEA Den) a lancé des études pour se doter, à Cadarache, d’une nouvelle plateforme expérimentale dédiée à l’étude du comportement du corium, un mélange métallique et minéral qui se forme en cas de fonte du cœur du réacteur.
Pour les études de corium liées à la filière des réacteurs à eau pressurisée, les chercheurs de la Den disposent de la plateforme Plinius à Cadarache. Ils ont désormais besoin de réaliser des expériences jusqu’à 3000 °C avec des quantités plus importantes de corium (jusqu’à 500 kg) pour différentes filières : les réacteurs à eau pressurisée et les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium. Un tel four n’existe pas à ce jour dans le monde et requiert une forte innovation technologique basée sur le chauffage par induction en creuset froid avec un système de refroidissement compatible avec les environnements expérimentaux.
 
C’est pourquoi, le CEA Den en confie l’étude à la société ECM Technologie, PME française localisée à Grenoble, spécialisée dans la fabrication de fours industriels, en particulier des fours sous vides et de traitement thermique. ECM va réaliser les études de conception du four, puis fabriquer un prototype de ce four pour valider les options technologiques retenues et leur intégration. L’entreprise réalisera aussi les essais de validation. ​
ECM-four.jpg
Maquette du futur four avec ses générateurs, pour les études de corium. Crédit : ECM​​​​​

Haut de page

Haut de page