Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Dépassement d’une limite de dose individuelle réglementaire lors d’un chantier de démantèlement au CEA Grenoble

Actualité | Energie nucléaire | Démantèlement | Déchets radioactifs

Dépassement d’une limite de dose individuelle réglementaire lors d’un chantier de démantèlement au CEA Grenoble


Le 23 août dernier, dans le cadre d’une opération de tri de déchets radioactifs visant à séparer, par tamisage, des déchets de déconstruction afin de les conditionner, selon leurs caractéristiques, en vue de leur évacuation vers leur filière de gestion respective par l’ANDRA, il a été constaté que l’un des opérateurs d’une entreprise de démantèlement a été potentiellement exposé à une dose de rayonnement inhabituelle.
Publié le 4 septembre 2013

Le 23 août dernier, dans le cadre d’une opération de tri de déchets radioactifs visant à séparer, par tamisage, des déchets de déconstruction afin de les conditionner, selon leurs caractéristiques, en vue de leur évacuation vers leur filière de gestion respective par l’ANDRA, il a été constaté que l’un des opérateurs d’une entreprise de démantèlement a été potentiellement exposé à une dose de rayonnement inhabituelle. Son dosimètre passif a été envoyé à l’IRSN pour vérification.

Les contrôles radiologiques effectués immédiatement par le CEA sur cette personne n’ont pas révélé de contamination.

Après examen du dosimètre, l’employeur du salarié concerné a été informé par l’IRSN le 3 septembre d’un dépassement d’une des limites annuelles réglementaires. Les résultats détaillés ont été communiqués par l’IRSN, conformément à la réglementation, au seul médecin du travail de l’entreprise prestataire.

Cet incident a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire avec une proposition de classement au niveau 2 de l’échelle de classement INES*, en raison du constat du dépassement d’une des limites réglementaires.
Une analyse détaillée des causes de cet événement est en cours. A ce stade d’instruction, le risque pour la santé de l’employé concerné est évalué comme faible, voire inexistant.


Ce chantier faisait partie des opérations complémentaires programmées à la fin du projet PASSAGE de démantèlement des installations nucléaires du centre de Grenoble, annoncé en mars 2013.


*Echelle INES (International Nuclear And Radiological Event Scale) : échelle internationale des événements nucléaires graduée de 0 à 7.

Haut de page

Haut de page