Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Accord-cadre pour le développement de petits réacteurs modulaires

Communiqué de presse | Actualité | Energie nucléaire | Energies

Le CEA, EDF et Westinghouse Electric Company, leaders de l’industrie nucléaire, étudient une coopération dans les SMR


​Le 17 septembre 2019, lors de la Conférence générale de l'AIEA à Vienne, le CEA, EDF et Westinghouse Electric Company ont signé un accord-cadre en vue d’étudier une coopération dans le développement de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors  - SMR).

Publié le 18 septembre 2019

Forts leur expérience unique dans le domaine de la conception et de l’exploitation des réacteurs ainsi que dans le combustible nucléaire, les signataires ambitionnent de satisfaire un nouveau segment du marché : celui des réacteurs de 300 à 400 MWe, stimulé par la croissance de la demande mondiale d’électricité bas carbone.

Aux termes de l’accord, les signataires étudieront la possibilité d’allier l'expertise de pointe en matière de réacteurs à eau sous pression (REP) portée par le projet NUWARDTM (soutenu par Naval Group et TechnicAtome avec le CEA et EDF) à celle portée par le design du SMR de Westinghouse ; ce dernier intègre la seule technologie de « sûreté passive » en exploitation. Ainsi, les partenaires entendent travailler à des solutions capables de répondre à la croissance de la demande mondiale en électricité à la fois décarbonée, compétitive et sûre.

Dans le cadre de cette coopération internationale, les parties s’engagent également à coopérer pour la standardisation de la réglementation et l’harmonisation des normes relatives au design, condition essentielle pour une mise en œuvre réussie de la technologie SMR.

La feuille de route détaillée du projet sera confirmée au début de l’année 2020

Patrick Fragman, Président de WESTINGHOUSE Electric Company, a déclaré: « Westinghouse a une longue tradition de développement de technologies de pointe, en phase avec les attentes du marché. Cet accord représente pour nous l’opportunité de continuer à travailler étroitement avec EDF et nos autres partenaires français afin de capitaliser sur notre savoir-faire collectif en design et en exploitation et répondre au mieux aux besoins du marché de l’énergie. »

S'exprimant au nom du CEA, l’Administrateur Général François Jacq a déclaré: « Visant principalement le marché de l'exportation, qui suppose l'harmonisation du design, des normes de sûreté et d'exploitation, le CEA considère cet accord comme une nouvelle voie de coopération internationale avec les principaux acteurs du développement du nucléaire. »

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF, a déclaré: « Westinghouse est un partenaire industriel de longue date d’EDF et du secteur nucléaire français. La combinaison unique de nos compétences et de nos expériences, notamment en matière de licencing de nouvelles technologies, sera un atout majeur dans le développement d’une technologie SMR à la fois sûre et compétitive, positionnée comme un accélérateur de la décarbonation du mix énergétique mondial. »

Haut de page