Des conférences scientifiques sur la chimie nucléaire
Placée sous le thème des apports du cycle et de la chimie à la durabilité du nucléaire, les conférences internationales Atalante sont des rencontres de haut niveau qui permettent d’enrichir les connaissances et faire évoluer les approches scientifiques.
Les conférences s’appuient sur de très riches contributions, ainsi que sur le savoir-faire des équipes du laboratoire Atalante au CEA Marcoule qui donne son nom à la conférence. Atalante est un laboratoire de chimie nucléaire unique au monde d’environ 20 000 mètres carrés dédiés aux recherches en chimie de haute activité.
Fort de plus de cinquante ans de savoir-faire au service de l’industrie nucléaire française, le centre de Marcoule du CEA est le centre de référence pour les recherches sur le cycle du combustible nucléaire, que ce soit pour le traitement et recyclage des combustibles usés et gestion des déchets radioactifs, comme pour le cycle du combustible des systèmes nucléaires du futur.
La conférence Atalante 2016
La conférence Atalante 2016 a obtenu pour sa cinquième édition le soutien de l’AIEA (Agence Internationale pour l’Energie Atomique). L’association de l’AIEA à la conférence Atalante 2016 est un témoignage de sa légitimité et de la très haute reconnaissance par la communauté scientifique.
Les temps forts de la conférence
Du 5 au 10 juin, 150 contributions orales constituent la conférence Atalante 2016. L’ensemble des aspects liés à la chimie nucléaire est abordé au cours des diverses sessions.
Les discussions portent notamment sur les perspectives d’amélioration du procédé de traitement actuel des combustibles.
Le second volet est celui du conditionnement des déchets. Le développement de matrices durables de conditionnement pour les déchets radioactifs ultimes par l’élaboration de verres ou de céramiques spécifiques est un sujet de vif intérêt pour la définition de leur durabilité dans des conditions d’un stockage géologique profond.
La conférence « Atalante 2016 » porte également sur le cycle du combustible nucléaire du futur ; la 4ème génération opérant un saut technologique en matière de cycle du combustible nucléaire, et notamment par des technologies de recyclage nettement améliorées.