Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Stockage de l’électricité : Le CEA participe au projet Power to Gas « Jupiter 1000 »

Evénement | Partenariat | Partenariat industriel | Plateforme & installation | Energies | Stockage de l'énergie | Réseaux électriques

Stockage de l’électricité : Le CEA participe au projet Power to Gas « Jupiter 1000 »


​En présence des représentants politiques et économiques de la région PACA ainsi que de l’État, les acteurs du projet  Jupiter 1000, auquel participe le CEA, ont signé les accords industriels pour ce démonstrateur et lancé la pépinière Innovex.

Publié le 30 mars 2016
Mise à jour du 18/12/2017: La première pierre du démonstrateur Jupiter 1000 a été posée le 18 décembre au sein de la zone portuaire de Fos-sur-Mer. Ce projet collaboratif de « Power to Gas »  vise à faire émerger une nouvelle filière française industrielle de production de gaz « renouvelable ».
Pour en savoir plus, nous vous invitions à consulter ce dossier de presse
La pépinière Innovex est dédiée à l’innovation en matière de transition énergétique et accueille avec Jupiter 1000 le premier projet Power to Gas raccordé au réseau de transport de gaz en France. Ce procédé consiste à convertir et stocker des surplus d'électricité sous forme de gaz. Concrètement, le Power to Gas utilise l’électricité renouvelable non consommée pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. L’hydrogène sera ensuite combiné par un processus de méthanation à du dioxyde de carbone (CO2) pour obtenir du méthane de synthèse, aux propriétés identiques à celles du gaz naturel. L’unité de méthanation du CO2 sera basée sur une technologie développée au CEA. L’hydrogène ou le méthane de synthèse ainsi produits, seront injectés dans le réseau de transport de gaz. 
Jupiter 1000 est par ailleurs le premier projet qui valorise du CO2 issu de fumées industrielles en France, en intégrant une unité de captage de CO2 sur les cheminées d’un industriel local, Asco Industries. Le gaz produit par le démonstrateur Power to Gas sera consommé par les industriels locaux.​

Vue 3D du démonstrateur du projet « Jupiter 1000 » 

Jupiter 1000
est coordonné par GRTgaz avec le Grand Port Maritime de Marseille. Ce projet mobilise différents partenaires français aux compétences complémentaires : McPhy Energy, Atmostat Leroux et Lotz Technologies, CNR, GRTgaz, TIGF et le CEA qui est chargé de la R&D sur le méthaneur et de l’analyse des performances du démonstrateur​. Ce projet de 30 millions d’euros est soutenu par la Commission de Régulation de l’Energie en raison de sa finalité, en accord avec la transition énergétique française, de diversifier les usages des réseaux de gaz naturel.


Haut de page

Haut de page