Organisée, à Paris, à quelques mois de la conférence internationale de l’ONU sur le climat (COP21), la conférence Global 2015 s’inscrit dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique. Cet évènement est l’occasion de rappeler que l’énergie nucléaire est la seule énergie non émettrice de gaz à effet de serre qui permet d’assurer une production de base continue et à un prix raisonnable. Elle constitue donc une part de la solution qui permettra de lutter contre le réchauffement climatique tout en répondant aux besoins croissants en énergie de la population mondiale.
Le CEA est à l'origine du développement de la filière nucléaire industrielle française qui place la France parmi les pays les moins émetteurs de gaz à effets de serre et les moins dépendants pour son approvisionnement électrique. Aujourd'hui, le CEA apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d’expertise et d’innovation sur les systèmes de production d’énergie nucléaire, réacteurs et cycle du combustible associés.
Avec près de 450 présentations issues de plus de 25 pays, Global 2015 dressera un tableau précis des programmes, des projets, des recherches relatifs au cycle du combustible nucléaire, au sens large, c’est-à-dire en lien avec les systèmes nucléaires actuels et futurs : besoins et ressources en uranium, gestion du plutonium, stockage des déchets ultimes, acceptation du public, procédés de recyclage, thorium, combustibles du futur, réacteurs de 4ème génération, réduction des déchets, formations, propulsion….
Le CEA est fortement impliqué dans ces échanges. Il présente à Global 2015 ses études sur le cycle du combustible, en lien avec celles sur les systèmes nucléaires actuels et futur : amélioration des procédés existants et développement des procédés avancés du cycle du futur, études technico-économiques, développement du démonstrateur technologique Astrid, études de déploiement des RNR dans le parc actuel, …
La biennale international Global en chiffres
- 12ème édition
- 400 présentations
- des représentants de plus de 25 pays
- tous les deux ans depuis 1993
- 500 participants, de 25 pays de tous els continents
- de nombreuses sessions thématiques en parallèle
L'énergie nucléaire a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Aucun changement ne sera possible si nous ne passons pas à un mix énergétique bas carbone, avec les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire. Aujourd'hui, plus de 70% de l'électricité produite dans le monde émet des gaz à effet de serre, et 66% des crédits de carbone du monde a déjà été utilisé. Si une réduction de la consommation mondiale d'énergie peut réduire le recours aux combustibles fossiles, elle ne peut pas être la solution unique pour faire face à l'augmentation de la population mondiale. C’est pourquoi, à Global 2015, avec des experts du Monde entier, nous allons nous intéresser à une question essentielle: comment l'énergie nucléaire peut aider à combattre le changement climatique. C’est un sujet clé, et nous devons y faire face d'une manière honnête et pragmatique, sans tabou ni dogme. J’en suis persuadé, l’énergie nucléaire est une partie de la solution. Christophe Béhar, Directeur de l’énergie nucléaire au CEA, président de la Société française d’énergie nucléaire, et président de la conférence Global 2015 - Extrait du discours d’ouverture de la conférence.