Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Environnement scientifique > Les plateformes > Sciences du vivant et Santé

Institutionnel


Les plateformes

Sciences du vivant et santé


Publié le 2 novembre 2020
Imagerie in vivo

Avec ses quatre entités, IDMIT, MIRCen, NeuroSpin et le SHFJ, le centre CEA Paris-Saclay possède un vaste plateau d’imagerie médicale multimodale, préclinique et clinique, moléculaire et fonctionnelle, de premier plan et accessible à tous. Accès à des équipements de pointe, mise à disposition d’experts du secteur de l’imagerie et de cliniciens, accès à des modèles animaux dédiés, design de biomarqueurs spécifiques sont quelques-uns des atouts de l’ensemble de ces plateformes. Les quatre entités sont toutes intégrées à au moins une des Infrastructures Nationales en Biologie Santé spécialisées en imagerie : France Life Imaging (FLI), IDMIT, NeurATRIS et NeuroSpin.

 

Plateformes de NeuroSpin

NeuroSpin est un centre de neuroimagerie cérébrale par IRM en champ intense, rattaché à l’Institut Joliot. Il dispose notamment de trois IRM précliniques (7 T, 11,7 T et 17,2 T), trois IRM cliniques dont le plus puissant du monde est en cours d’installation (11,7 T), un MEG et EEG. L’ensemble est complété par des ressources et laboratoires en électronique, mécanique, chimie et histologie. NeuroSpin est une INBS et fait également partie de FLI et NeurATRIS. Ses plateformes sont ouvertes à la communauté scientifique, académique ou industrielle, dans le cadre de protocoles de recherche biomédicale (chez des volontaires sains ou des patients, mineurs ou majeurs) ou préclinique. Les services proposés sont l’acquisition de données sur ses imageurs et/ou le traitement de données d’imagerie acquises à NeuroSpin ou dans d’autres centres d’imagerie dans le cadre de projets multicentriques.


Consultez la page de l'Institut Joliot pour l'Imagerie In Vivo

Consultez Plug in labs Université Paris-Saclay - NeuroSpin

 

Plateformes du SHFJ

Le SHFJ est un centre d'imagerie dédié à l'imagerie multimodale TEP, IRM et ultrasons, rattaché à l'Institut Joliot. Il dispose de plusieurs caméras et imageurs pourla recherche et/ou la médecine nucléaire : TEP, TEP/TDM petit animal, TEP/TDM clinique, TEP/IRM clinique ; IRM clinique et préclinique ; échographe avec sondes précliniques et cliniques dédiées. Ces plateformes sont ouvertes à la communauté via leur participation aux Infrastructure Nationale en Biologie et Santé FLI et NeuRATRIS.


Consultez la page du Service Hospitalier Frédéric Joliot

Consultez Plug in labs – Université Paris-Saclay - SHFJ

 

Plateforme d'imagerie in vivo de l'infrastructure IDMIT (Infectious Deseases Models for Innovative Therapies) / Laboratoire d'Imagerie de l'Infection et de l'Immunité (L3I)

Rattachée à l’Institut de biologie François Jacob, l’infrastructure Nationale en Biologie et Santé IDMIT (CEA, INSERM, I. Pasteur, ANRS, Université Paris-Saclay & OncoDesign) est spécialisée sur les maladies infectieuses humaines (SIDA, hépatite B, grippe saisonnière et pandémique, SRAS, chikungunya, Dengue, Zika, paludisme, chlamydiose, tuberculose, COVID-19…). Organisée autour de laboratoires technologiques (plateformes) et d’équipes de recherche, IDMIT étudie les relations hôtes/pathogènes chez les Primates non Humains (PNHs), et s’attèle à la réalisation d’études d’efficacité de nouveaux vaccins et de traitements innovants pour ces maladies.


Parmi les plateformes proposées, IDMIT dispose d’une plateforme préclinique d’imagerie (en milieu de sécurité biologique 3) pour développer sur des modèles animaux de type Primates non Humains (PNHs), une imagerie in vivo multimodale (imagerie optique, IRM, tomographie par émission de positons…)


L’ensemble des moyens d’exploration d’IDMIT sont ouverts à la communauté scientifique publique ou privée (collaboration, partenariats…)


Consultez les offres de service de l'infrastructure IDMIT et la page dédiée à la plateforme d'imagerie in vivo.

Consultez Plug in Labs – Université PSAC – IDMIT – Imagerie in vivo.

 

Plateforme d'imagerie TEP, IRM et Optique de MIRCen (Molecular Imaging Research Center)

Développée par le CEA et l’Inserm, l’installation de recherche préclinique MIRCen est axée sur le développement et la validation de modèles expérimentaux et animaux pour étudier des maladies humaines, notamment neurologiques, et ainsi la recherche translationnelle – du résultat fondamental à la réalisation d’essais précliniques. Parmi les plateformes de MIRCen, celle d’imagerie propose des équipements et une expertise en imagerie du système nerveux central par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), par Tomographie par Emission de Positons (TEP) et par imagerie Optique.

Consultez la page dédiée à la plateforme d'imagerie de MIRCen

Consultez Plug in Labs – Université PSAC - MIRCen


Imagerie in vitro

Les plateformes de l’Institut Jacob apportent leurs expertises en matière d’imagerie, d’histologie et d’études moléculaires et cellulaires sur des échantillons in vitro. Ces équipements sont ouverts à des équipes extérieures à l’institution et peuvent bénéficier d’un accompagnement de la part des équipes de recherche du CEA.


Plateforme de microscopie photonique de l'IRCM

Cette plateforme de microscopie met à disposition des équipements et des compétences en microscopie photonique utilisant les techniques d’imagerie cellulaire. Les utilisateurs peuvent être accompagnés et formés sur les équipements existants sur la plateforme.

Consultez la page de la plateforme de microscopie de l'IRCM

Consultez Plug in Labs – Université PSAC - Microscopie photonique - IRCM

 

Plateforme de microscopie à feuillet de lumière Ultramicroscope SEPIA/Sup'Biotech

La plateforme de microscopie à feuillet de lumière est localisée au sein du laboratoire partenarial CEA-SEPIA/Sup'Biotech-Celltechs, sur le site du CEA de Fontenay-aux-Roses. Elle met à disposition un UltraMicroscope II LaVision Biotec pour tout laboratoire CEA ou non CEA désirant utiliser la microscopie à feuillet de lumière dans le cadre d'un projet de recherche. La plateforme propose également des formations professionnelles. L'UltraMicroscope II est optimal pour l'imagerie d'échantillons biologiques épais, préalablement clarifiés : organes entiers de petits animaux, prélèvements de tissus animaux ou végétaux, embryons, organoïdes.

Consultez la page dédiée à la plateforme de microscopie à feuillet de lumière SEPIA/Sup'Biotech.

 

Plateforme de Traitement d'images de MIRCen

La plateforme de Traitement d'Images prend en charge le traitement 2D et 3D des données produites par l'histologie ou par l'imagerie in vivo, ainsi que l'analyse quantitative et statistique des résultats. La plateforme a également un rôle de conseil et de support méthodologique auprès des équipes de recherche. Elle est dotée d'une infrastructure matérielle optimisée pour la recherche pré-clinique en terme d'acquisition, de flux de données, de stockage/sauvegarde et moyens de calculs.

Consultez la page de la plateforme de Traitement d'images de MIRCen.

Consultez Plug in Labs – UPSAC – Traitement d'images – MIRCen.


Plateformes d'histologie, immunohistochimie et anatomopathologie de MIRCen

Les plateformes d'histologie et de pathologie expérimentale sont dotées d’équipements de haute technicité en confinement A1 et A3 et permettent la réalisation d’études macroscopiques, histologiques et moléculaires chez les Primates Non-Humains et les rongeurs. Les plateformes sont ouvertes aux prestations ou collaborations avec les industriels ou laboratoires académiques pour réaliser des analyses d’anatomie pathologique « classique », dont des analyses macroscopiques et histopathologiques ainsi que le développement et évaluation des marquages IHC, IF et ISH. Analyse d’images, morphométrie et comptage automatisé des marquages complètent l’expertise proposée par la plateforme.

Consultez la page des plateformes d'immunohistochimie et anatomopathologie de MIRCen.

Consultez Plug in Labs – UPSAC – Histologie – MIRCen.


Chimie et marquage moléculaire

Les plateformes de chimie combinatoire et de marquage moléculaire de l’Institut Joliot permettent de découvrir de nouvelles molécules bioactives et de concevoir des méthodes de marquage innovantes pour créer des radiotraceurs, indispensables aux études pharmacocinétiques (études ADME – pour absorption, distribution, métabolisme et excrétion), et des radiopharmaceutiques pour l’imagerie in vivo.


Plateforme Chimie combinatoire et criblage à haut débit (CCHD)

Cette plateforme unique, implantée au Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM / JOLIOT), combine les équipements et expertises nécessaires pour la réalisation de criblages biologiques à haut débit ainsi que la préparation de chimiothèques ciblées. Elle assure également l'optimisation des composés actifs les plus prometteurs (« touches » ou « hits »).

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay – Plateforme CCHD

 

Plateforme Marquage isotopique

Cette plateforme possède une expertise en synthèse de composés marqués avec des isotopes stables (2H / deutérium et 13C / carbone-13) et avec des isotopes radioactifs de type bêta (3H / tritium, 14C / carbone-14 et 125I / iode-125). Elle offre aussi la possibilité d'analyse de ces composés marqués : HPLC (pureté chimique et radiochimique), MS (détermination d'enrichissements isotopiques et d'activités spécifiques), comptage par scintillation, RMN (liquide et solide), MEB, … Enfin, la plateforme propose des solutions pour le traitement de déchets liquides radioactifs, en particulier ceux contenant du carbone-14 et du tritium.

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay – Plateforme Marquage isotopique

 

SHFJ/ Radiochimie

Le SHFJ est un centre d'imagerie dédié à l'imagerie multimodale TEP, IRM et ultrasons. En plus de ses imageurs (voir imagerie in vivo), le SHFJ est équipé de deux plateformes de fabrication de médicaments radiopharmaceutiques expérimentaux pour l'imagerie TEP préclinique et clinique, adaptée aux essais de phase 0. Il peut ainsi répondre aux demandes des oncologues, neurologues, pharmaciens et biologistes en radiotraceurs et radiopharmaceutiques originaux pour faire de l'imagerie TEP. La plateforme la plus récente, ouverte en 2020, répond aux exigences réglementaires actuelles pour les établissements pharmaceutiques. Elle respecte notamment les grands principes de la fabrication des médicaments que sont i) la marche en avant des matières, ii) la dissociation du circuit des matières du circuit personnel et iii) les classes d'empoussièrement des locaux en fonction des opérations réalisées.

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay – SHFJ/Radiochimie

 

Plateforme d'imagerie d'ex-vivo

Le marquage de biomolécules avec des isotopes tels que le tritium ou le carbone-14 permet d’établir la biodistribution tissulaire de différents types de molécules que ce soit dans un contexte d’études de toxicité (nanotoxicologie, neurotoxicité) ou de développement pré-clinique de molécules potentiellement thérapeutiques. Le bêta-imageur, radio-imageur numérique, permet d’acquérir des images en temps réel, avec une sensibilité de comptage extrême (0,007 cpm/mm2 pour le tritium et 0,01 cpm/mm2 pour le carbone-14) et une quantification absolue du signal.

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay – Plateforme d'imagerie ex-vivo


Ingénierie cellulaire, ingénierie génétique et ingénierie des protéines

Les institut Joliot et Jacob possèdent plusieurs plateformes de bioingénierie.

Les plateformes d’ingénierie des protéines regroupent des équipements destinés à la surexpression (en levure ou en cellules d’insectes) et la purification de protéines solubles ou membranaires, en lien étroit avec les plateformes de biologie structurale. 

Les plateformes d’ingénierie génétique fournissent des services dans le domaine de l’édition du génome, la transgénèse, la mutagénèse et le phénotypage de modèles cellulaires ou animaux.

Les plateformes d’ingénierie cellulaire permettent de transposer des concepts et outils avancés de la physique, de la chimie, de l’optique ou de la mécanique pour améliorer la compréhension du vivant et simuler des processus biologiques humains.

 

Expression de protéines solubles ou membranaires en levures (Institut Joliot / I2BC)

Le plateau technique donne accès à différents équipements (fermenteurs, broyeurs …) permettant l'expression et la purification de cibles protéiques singulières, les protéines transmembranaires par l'utilisation de Saccharomyces cerevisiae ou la levure méthylotrophe Pichia pastoris pour la préparation de protéines secrétées et riche en ponts disulfures. Cette expertise est localisée sur deux sites, au Laboratoire des Protéines et des Systèmes Membranaires – I2BC/Institut Joliot, CEA Saclay et au laboratoire Fonction et Architecture des Assemblages Macromoléculaires – I2BC, Faculté des Sciences d'Orsay.

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay - Expression de protéines solubles ou membranaires en levures


Transgenèse

La plateforme de transgénèse et expérimentation animale de l'Institut Joliot propose plusieurs types de prestations : i) élevage et gestion de lignées de souris génétiquement modifiées, ii) hébergement de rongeurs et lagomorphes, iii) mise à disposition de locaux pour des entreprises ou unités académiques souhaitant mettre en œuvre des protocoles sur animaux.

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay - Transgenèse

 

Cellule d'Ingénierie génétique et d'expression CIGEx de l'IRCM

La cellule d’Ingénierie génétique et d’expression CIGEx de l’Institut Jacob propose des prestations de biologie moléculaire pour le clonage de gènes d’intérêt, la mutagénèse, l’ingénierie génétique, ainsi que de biochimie des protéines, de design et de clonage des ARNg pour les expériences de CRISPR/Cas9 de préparation des banques pour le séquençage haut débit et de production de lentivirus.

Consultez la page web de la cellule d'Ingénierie génétique et d'expression de l'Institut Jacob

Consultez Plug in Labs – Université PSAC- CIGEx


Plateforme d'aptamères de MIRCen

Cette plateforme propose des méthodologies, équipements et expertises pour la sélection, la caractérisation et l'ingénierie d'aptamères ADN, ARN ou acides nucléiques résistant aux nucléases. La plateforme est ouverte aux prestations ou collaborations avec les industriels ou laboratoires académiques et permet d'identifier des aptamères contre tout type de cible (petites molécules, peptides, protéines, cellules...).

Consultez la page de la plateforme d'Aptamères de MIRCen.

Consultez Plug in labs – Université Paris Saclay – Aptamères – MIRCen.

 

Plateforme de biologie moléculaire et production virale de MIRCen

La plateforme propose son expertise pour l'élaboration de vecteurs viraux dérivés d'AAV et de lentivirus, leur production et leur caractérisation. Ces vecteurs viraux permettent le transfert de gènes de façon stable ou transitoire in vitro dans des lignées cellulaires ou des cultures primaires et in vivo dans un organisme entier (rongeur, Primate Non Humain, etc.). Ils peuvent être utilisés pour surexprimer un gène d'intérêt, inhiber un gène endogène (shRNA), ou exprimer un gène rapporteur.

Cette plate-forme est composée de 2 plateaux techniques :

  • Un laboratoire L1 de biologie moléculaire et microbiologie cellulaire dédié au clonage de gènes d'intérêt dans des plasmides d'expression eucaryotes et à l'étude de l'expression des gènes dans des modèles animaux

  • Un laboratoire L3 composé de 10 pièces dédiées à la production et à la manipulation des vecteurs viraux. Les vecteurs viraux y sont titrés et testés pour leur efficacité.


Consultez la page de la plateforme de biologie moléculaire et production virale de MIRCen.

Consultez Plug in labs – Université Paris Saclay – Biologie moléculaire et production virale – MIRCen.

 

Plateforme de Cytométrie en flux de l'IRCM (Institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire)

La plateforme est dotée des technologies et savoir-faire nécessaires aux programmes de tri et d'analyse cellulaires.

Consultez la page dédiée à la plateforme de Cytométrie en flux de l'IRCM

Consultez Plug in Labs – Université PSAC - IRCM

 

Plateforme de Cytométrie de flux de l'IDMIT- Laboratoire FlowCyTech (LFC)

A côté de ses cytomètres de flux, la plateforme technologique FlowCyTech d’IDMIT est dotée d’un cytomètre de masse (Hélios) qui exploite les métaux rares à la place de la fluorescence pour analyser simultanément l’expression de plus de 40 marqueurs cellulaires.

Cette technologie de pointe et de référence dans le domaine de l’immunologie, permet de mieux appréhender la complexité de la réponse immune en révélant l’existence de nouvelles populations cellulaires et en aidant à découvrir de nouveaux bio-marqueurs. Ces études moléculaires et cellulaires sont réalisées sur des cellules immunes issues des différents modèles animaux (primates non humains) développés à IDMIT, et également sur des prélèvements humains, dans le cadre de différentes maladies infectieuses humaines.


Consultez la page dédiée au LFC- IDMIT.

Consultez Plug in Labs-Université PSAC-IDMIT-LFC


Biophysique et bio-informatique structurales

Les plateaux techniques et plateformes de biologie structurale, biophysique et bio-informatique de l'I2BC/Institut Joliot font partie de l'Infrastructure Nationale en Biologie Santé FRISBI, dédiée à la biologie structurale intégrée, et/ou sont labellisées IBiSA. Les plateformes sont ouvertes aux biologistes structuraux, moléculaires et cellulaires des milieux universitaires et industriels de France et d'Europe. 


Résonance paramagnétique et électronique (RPE)

La Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) est la seule méthode de détection directe d'espèces paramagnétiques. Les applications de la spectroscopie RPE sont diverses comme le contrôle qualité ou la recherche moléculaire dans la biologie structurale, les matériaux et la physique quantique. La RPE permet la détection, l'identification et la quantification des métaux de transitions dans les états redox paramagnétiques (Mn, Fe, Cu, Co, Ni, etc), des espèces radicalaires et des états triplets. Elle est applicable à des mesures sur cellules entières et par des techniques de spin-trap elle permet la détection d'espèces réactives de l'oxygène.

Consultez Plug in Labs – Université Paris- Saclay - RPE


Spectroscopie RMN

La plateforme de RMN est spécialisée dans la caractérisation des protéines en solution, qu'elles soient repliées ou désordonnées. Elle s'est en particulier spécialisée sur les protéines impliquées dans la signalisation cellulaire, la réparation des dommages de l'ADN et l'organisation du noyau : repliement, dynamique, interactions protéine:protéine et protéine:ligand, décrits à l'échelle atomique que permet d'atteindre cette spectroscopie. La plateforme a aussi développé et exploité une nouvelle approche : l'identification et le suivi cinétique résidu par résidu de modifications post-traductionnelles (PTMs). 

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay – Spectroscopie RMN

 

Spectroscopies vibrationnelles (Raman, FTIR)

Cette plateforme met à disposition des équipements de spectroscopies avancées Raman et FLN (7 spectromètres, avec plusieurs accessoires et une large gamme de température possible (thermostats 273-320 K, cryostats 4-250 K)).

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay – Spectroscopies vibrationnelles

 

Spectroscopies électroniques

La plateforme de Spectroscopies Électroniques offre ses services appliqués aux biomolécules à des équipes de recherche françaises et internationales. Elle est capable de suivre des changements spectroscopiques au niveau de la protéine dans des cellules intactes.

La plateforme est équipée de plusieurs spectromètres d'absorption et de fluorescence (y compris un certain nombre de spectromètres PAM spécialisés) ainsi que des spectromètres à thermoluminescence. Pour certaines configurations, des cryostats sont disponibles pour les études à basse température, jusqu'à 77K ou 4K.

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay – Plateforme de spectroscopies électroniques

 

Microscopie de fluorescence à super-résolution

La plate-forme est dédiée à l'imagerie super-résolution d'échantillons biologiques. Les échantillons sont placés dans un sandwich de lamelles de verre qui est ensuite inséré dans le porte-échantillon d'un microscope à balayage laser. La fluorescence émise est capturée par une caméra EMCCD. Les longueurs d'onde d'excitation standard sont 405, 488 et 561 nm, cependant, d'autres longueurs d'onde sont disponibles.

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay – Plateforme de microscopie de fluorescence à super-résolution

 

Bioinformatique structurale

Le plateau technique offre l'accès à plusieurs serveurs et méthodologies dédiés à la bioinformatique structurale. Parmi le grand nombre de services proposés, le plateau met à disposition des approches de prédiction structurale, de docking de protéine, de conception par le calcul et de simulations des dynamiques moléculaires.

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay – Bio-informatique structurale


Production d'anticorps

Plateforme de production d'anticorps – Saclay (ProdIg)

La plateforme de production d'anticorps se compose de deux unités : ProdIg, partie intégrante du Laboratoire d'Etudes et de Recherche en Immunoanalyse (LERI), et eZYMab, partie intégrante du Laboratoire Innovations technologiques pour la Détection et le Diagnostic (LI2D). Ces deux unités, certifiées ISO90001, sont rattachées au Service de Pharmacologie et d'Immunoanalyse du CEA à Saclay. Elles possèdent une expérience de plusieurs décennies dans leur domaine de compétence et ont une grande habitude de gérer des projets en prestation/collaboration.

La plateforme propose trois types de prestations : production d'anticorps polyclonaux de lapin, production d'anticorps monoclonaux de souris et vente d'anticorps polyclonaux ou monoclonaux.

Consultez Plug in Labs – Université Paris-Saclay – Plateforme de production d'anticorps


Omique, Protéomique, Génomique

Les instituts Jacob et Joliot possèdent plusieurs parcs de machines (séquenceurs, spectromètres de masse…) dédiées à l’analyse des génomes, métagénomes, transcriptomes, protéomes, métabolomes, lipidomes… et sont impliqués dans toutes les grandes infrastructures de omiques nationales (INBS MetaboHub, France Genomique…). Elles sont pour certaines labelisées IBiSA.

 

Plateforme MétabolomeIDF

Metabolome - IDF est une plateforme bi-site (SPI / LEMM, département Médicaments et Technologie pour la Santé, Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, CEA Paris-Saclay, et Institut Parisien de Chimie Moléculaire, Sorbonne Université Campus Pierre et Marie, Paris), labélisée IBISA depuis 2010. Les prestations qu'elle offre, articulées  autour de l’analyse métabolomique par spectrométrie de masse, sont : i) production de données brutes - empreintes métabolomiques par spectrométrie de masse à basse, haute ou ultra-haute résolution de milieux biologiques - ou traitées par les outils mathématiques et informatiques développés au laboratoire, ii) identification de métabolites (chimiothèque > 900 produits chimiques et interrogations automatiques de banques de données publiques) et iii) analyses statistiques et biologiques de données (positionnement de métabolites identifiés et leurs niveaux relatifs de concentrations au sein de voies métaboliques connues).

Consultez Plug in Labs –Université Paris-Saclay - MétabolomeIDF

 

Smart-Ms

Cette plateforme est implantée au service de Pharmacologie et d'Immunoanalyse (SPI) de l'institut Joliot et compte 5 instruments de chromatographie liquide couplés à la spectrométrie de masse à analyseur triple quadripolaire (UPLC-MS/MS). SMArt-MS a accès si nécessaire aux instruments à haute résolution de la plateforme MetaboHub. Ses missions sont : le développement et la validation de méthodes de bioanalyse quantitative par LC-MS/MS de petites molécules et d'anticorps thérapeutiques dans les fluides biologiques et leur utilisation pour la réalisation d'études de métabolisme et pharmacocinétique pilotes (early ADME-DMPK).

Consulter Plug in Labs – Université Paris-Saclay – Smart-MS

 

ProGénoMix

La plateforme ProGénoMix, certifiée ISO 9001, dispose de l'ensemble des méthodologies omiques (protéomique, transcriptomique, génomique) et une expertise unique en termes d'intégration de données multi-omiques et méta-omiques. Implantée au CEA-Marcoule, elle dépend de l'institut Joliot.

Consultez la page Plateforme ProGénoMix

 

Plateformes du Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH)

Expert de la génomique humaine par séquençage et génotypage à haut débit, le CNRGH est constitué de plusieurs plateformes techniques de pointe (wet et in silico) permettant l’exploration « des » génomes humains (génome et métagénome), ouvertes aux collaborations sur des programmes d’étude des maladies génétiques plus particulièrement. Plusieurs laboratoires développent, à travers des projets propres, des approches innovantes (épigénétique, biopsie liquide, héritabilité manquante…) qui permettront d’explorer de nouvelles dimensions qui promettent d’ouvrir de nouvelles voies scientifiques. Enfin le CNRGH génère des données « patrimoniales » qui seront accessible à la communauté.

Consultez la page de collaboration avec le CNRGH

Consultez les pages Plug in Labs – Université Paris Saclay dédiées aux plateformes du CNRGH :

Plug in Labs - Université PSAC – Plateforme de génotypage - CNRGH

Plug in Labs – Université PSAC – Plateforme de séquençage - CNRGH

 

Plateformes du Genoscope

Créé dans le cadre du Projet Génome Humain en 1996, le Genoscope – Centre national de séquençage - est un acteur crucial dans la recherche génomique environnementale. Le Genoscope est ouvert aux collaborations pour les grands projets de génomiques des microorganismes, des plantes et des organismes d'importance en écologie et biotechnologies.

Consultez la page de collaboration du Genoscope.

Consultez les pages Plug in Labs – Université Paris Saclay dédiées aux plateformes du Genoscope : Plug in Labs – Université PSAC – Plateforme de séquençage - Genoscope

Plug in Labs – Université PSAC – MicroScope - Plateforme Annotations et analyses comparatives des génomes microbiens


Radiobiologie, Radiotoxicologie

Les plateformes de radiobiologie et radiotoxicologie proposent des mesures des éléments ionisants ou toxiques sur le vivant et permettent d'établir des évaluations toxicologiques sur les modèles étudiés. Ces plateformes collaborent avec plusieurs directions opérationnelles du CEA ou encore des partenaires institutionnels hospitaliers.

 

Plateformes du Laboratoire de RadioToxicologie (LRT) de l'IRCM

Le Laboratoire de RadioToxicologie étudie la toxicologie des radionucléides et des composés chimiques utilisés dans le cadre des activités nucléaires de recherches et industrielles et les conséquences des expositions par inhalation et autres formes de contamination : ingestion, transcutanée. Pour mener à bien ces études, le LRT dispose de compétences pluridisciplinaires, notamment dans les domaines de la physique, de la métrologie des rayonnements, de la biologie (de l'organisme entier aux niveaux cellulaires et moléculaires), de la modélisation et de la dosimétrie. Les laboratoires récemment rénovés du LRT disposent d'installations spécifiques permettant notamment les études sur les actinides et des radionucléides à vie longue in vivo et in vitro. Le laboratoire travaille également en relation avec les médecins du travail de l'industrie nucléaire dans l'amélioration des modèles et des méthodes d'évaluation de dose, ainsi que dans la définition de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Consultez la page dédiée du Laboratoire de RadioToxicologie (LRT/IRCM)

 

Plateforme d'Irradiation de l'IRCM sur Fontenay-aux-Roses et Evry

Cette plateforme dispose du matériel, des infrastructures et de l’expertise nécessaires à l’exposition expérimentale de matériel biologique et non biologique à des rayonnements ionisants. Ouverte aux laboratoires extérieurs dans le cadre de prestations de services ou de collaboration de recherche, elle permet en particulier l’étude des rayonnements ionisants sur le vivant et sur la santé humaine et l’analyse de leur effets biologiques, même à de faibles ou très faibles doses d’irradiation.

Consultez la page dédiée à la plateforme d'Irradiation de l'IRCM.


Plateforme Doséo – Radiothérapie et imagerie

Opérationnelle depuis 2014, la plateforme technologique Doséo est spécialisée et experte dans les filières radiothérapie et imagerie. Cette plateforme de 2 400 m2 est accessible aux industriels, et aux chercheurs et praticiens hospitaliers dans la zone ouverte de l'établissement Saclay du centre CEA Paris-Saclay.

Elle réunit plusieurs unités dont les équipes de la Direction de recherche technologique, le laboratoire national Henri-Becquerel et l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).

Consultez le site internet de la plateforme Doséo

Consultez Plug in labs – Université Paris-Saclay - Doséo


Etudes précliniques et cliniques

Dans le cadre d’étude précliniques ou cliniques, les plateformes de l’institut Jacob proposent des études et suivis de données biologiques sur des modèles animaux étudiant les voies immunologiques, cellulaires ou bien encore cognitives. Ces plateformes s’associent aux plateformes d’imagerie in vivo, de chimie et marquage moléculaire présentes sur le centre CEA Paris-Saclay.


Plateforme d'analyses comportementales de MIRCen

La plateforme propose un ensemble de tests du comportement moteur et cognitif chez le rongeur et le le Primate Non-Humain. Ils permettent la validation de modèles animaux de pathologies humaines et l'évaluation de l'efficacité de thérapies nouvelles.

Consultez la page dédiée à la plateforme analyses comportementales.

Consultez Plug in Labs – UPSAC – analyses comportementales –MIRCen.

 

Plateforme - Laboratoire Sciences de l'Animal et Bien-être Animal de l'IDMIT

Le laboratoire développe des modèles animaux de maladies infectieuses et auto-immunes chez les primates non-humains (PNH). IDMIT dispose d'animaleries classées pour le risque biologique de niveau 1, 2, 3 ainsi que de niveau 3 pour le risque aérocontaminant et d'une expertise vétérinaire dans les sciences et techniques d'expérimentation animale chez le PNH. L'activité du laboratoire se décline selon deux axes principaux : une activité opérationnelle qui met en œuvre les programmes de recherche selon trois thématiques principales - physiopathologie des infections – vaccinations - thérapies innovantes ;  une activité de recherche.

Consultez la page dédiée au laboratoire.

Consultez Plug in Labs - UPSAC – IDMIT.


Plateforme de Neurochirurgie et chirurgie générale de MIRCen

Cette plateforme permet de développer des modèles précliniques animaux de pathologies et de tester de nouvelles thérapies par injection de vecteurs viraux ou par greffes cellulaires.

Consultez la page des plateformes de Neurochirurgie et chirurgie générale de MIRCen.

Consultez Plug in Labs – UPSAC – Neurochirurgie et chirurgie générale – MIRCen.

 

Plateforme - Laboratoire Immunologie et Infectiologie (L2I) de l'IDMIT

Le laboratoire L2I assure le suivi immunologique et la quantification des agents pathogènes lors des études précliniques. Le laboratoire est accessible aux acteurs académiques et industriels. Notre domaine d'expertise est l'évaluation de l'immunogénicité et de l'efficacité de vaccins et de traitements préventifs et curatifs contre les maladies infectieuses humaines et les pathologies dysimmunitaires chez le primate non-humain. Nos chefs de projets experts vous accompagnent pour la conception, la réalisation et le reporting de vos projets.

Consultez la page dédiée au L2I.

Consultez Plug in Labs-UPSAC-IDMIT-L2I.

 

Plateforme - Laboratoire de Pharmacocinétique et Pharmacodynamique (LPPD) de l'IDMIT

La plateforme LPPD a pour missions :

  • Le développement et la validation de méthodes de dosage des médicaments dans les fluides biologiques par LC-MS/MS, en particulier dans le domaine des anti-infectieux, selon les normes du COFRAC.

  • La réalisation des analyses pharmacocinétiques dans les protocoles non-cliniques et les essais cliniques par méthode non compartimentale (Phoenix WinNonLin) ou compartimentale et la recherche des facteurs de variabilité des paramètres pharmacocinétiques.

  • La formulation de préparations d’anti-infectieux destinées à des protocoles non-cliniques.


La plateforme est spécialisée dans la cartographie de la diffusion des antirétroviraux en lien avec la réplication virale du VIH; l’une des hypothèses de la persistance virale étant la mauvaise diffusion des antirétroviraux conduisant à la formation de sanctuaires pharmacologiques.


Consultez la page du LPPD.

Consultez Plug in Labs – UPSAC – LPPD - IDMIT.

 

Plateforme - Informatique et Bioinformatique (IBI) de l'IDMIT

L'équipe IBI développe et maintient depuis 2012 un logiciel de gestion de données de laboratoire (LIMS) nommé BATLab. Grâce à sa situation et aux interactions quotidiennes avec les acteurs de l'immunologie, il est devenu la clé de voute de l'organisation d'IDMIT. 

L'activité de ce laboratoire repose également sur une gestion critique du centre de ressources biologiques (CRB) et des stocks de réactifs, anticorps, médicaments, (...) ou autre pathogènes. Les Micro-Organismes et Toxines (MOT) et les études s'y rapportant y sont par ailleurs gérés avec une attention particulière qui a pleinement satisfait l'ANSM. Les résultats d'expérience des différentes plateformes (cytométrie, multiplex, charges virales, nfs …) y sont hébergés et visualisés – comme le reste des informations du LIMS – à l'aide du logiciel de visualisation de données Tableau Software. En fin de pipeline, BATLab gère finalement certains aspects de facturation et d'unités d'œuvre, dont les couts d'hébergement des animaux pour les différents projets.

Consultez Plug in Labs – UPSAC – IBI – IDMIT.

 

Plateforme - Laboratoire d'Immunomonitoring (LIM) de l'IDMIT

Le LIM dispose de technologies innovantes pour assurer le suivi immunologique de patients inclus dans des programmes de recherche clinique. Il comprend des équipements de pointe permettant la recherche de biomarqueurs dans différents contextes pathologiques. Le laboratoire est accessible à l’ensemble des acteurs académiques et industriels. Il comprend plusieurs plateformes de recherche technologiques dédiées aux activités d’immunophénotypage, de tri cellulaire, d’immunodosage et de génomique. Le laboratoire possède l’expertise dans la réalisation d’analyses avancées pour la recherche de marqueurs cellulaires et moléculaires. L’expertise de l’équipe et des plateformes permet de fournir le support nécessaire pour les projets de recherche translationnelle.

Consultez Plug in Labs – UPSAC – LIM – IDMIT



Haut de page