Le centre CEA Paris-Saclay a intégré une politique environnementale au sein de ses équipes incluant une démarche de développement durable. Ce plan stratégique est renouvelé chaque année par l'ensemble des acteurs impliqués dans la mise en place des surveillances environnementales sur les différents sites.
Des mesures sont effectués sur la qualité de l'air, celles des eaux de surface comme les effluents et les eaux souterraines, dans les sols, sur les bio-indicateurs constitués de plusieurs produits et denrées de la chaîne alimentaire autour des sites du centre.
Les mesures sont réalisées par les laboratoires du Service de protection contre les rayonnements et de surveillance de l'environnement du CEA Paris-Saclay, accrédités Cofrac. Les résultats de cette surveillance sont transmis par la suite à l'Autorité de sûreté nucléaire et à la Préfecture dont ils dépendent.
Trois décisions de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de 2009 et deux arrêtés préfectoraux de 2009 et 2011 réglementent les limites mensuelles et annuelles autorisées pour les rejets d'effluents liquides et gazeux de chaque installation ainsi que les exigences en termes de surveillance de l'environnement.