Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Using new computer simulations, a collaboration involving scientists from IRFU explained why the Sun's magnetic field changes polarity every 11 years. This groundbreaking discovery of a scaling law on the duration of the magnetic cycle of stars will lead to a better understanding of the risks associated with space weather forecasting.
Pour la première fois, une étude interdisciplinaire a évalué l’impact, que pourrait avoir au cours du 21ème siècle une fonte accélérée de la calotte de glace groenlandaise sur un des écosystèmes agricoles les plus vulnérables de la planète, le Sahel, et sur ses populations. L’aridification régionale ferait disparaître la culture vivrière de sorgho et de millet, entraînant l’exode de dizaines, voire de centaines, de millions de personnes.
Climate scientists have shown that weather anomalies can exert a significant influence on a country's CO2 emissions and, to a lesser extent, on global emissions.
Une équipe française a modélisé l’émergence d’un champ magnétique par effet dynamo au sein d'un liquide conducteur turbulent. Ces résultats publiés dans Physics of Plasma permettent d’éclairer les astrophysiciens sur la génération des champs magnétiques au sein des étoiles ou planètes.
The PILOT experiment to observe interstellar matter and stars in formation was launched in Australia on April 17, 2017, under a stratospheric balloon. PILOT will observe the polarization of infrared light emitted by dust particles using its detectors and reading electronics provided by IRFU.
Mail : communication-saclay@cea.fr
Service Information Media
Tél. : +33 (0)1 64 50 20 11Mail : presse@cea.frContact : Equipe de presse du CEA
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.