Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA a reçu une délégation de neuf pays dans le cadre d’un programme de coopération de l’AIEA

Actualité | Institutionnel

Le CEA a reçu une délégation de neuf pays dans le cadre d’un programme de coopération de l’AIEA


​Dans le cadre du programme ICERR (International Centre based on Research Reactors), le CEA a reçu du 24 au 28 avril une délégation de 15 experts en provenance de neuf pays. 

Publié le 4 mai 2017

La délégation a été reçue sur les centres de Saclay et de Cadarache pour découvrir les installations de recherche du CEA couvertes par l’offre de coopération de ce programme de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Il s’agit en particulier des réacteurs de recherche Jules Horowitz (actuellement en construction sur le centre de Cadarache), Orphée, Isis, Eole et Minerve (maquettes critiques dédiées à l’étude des cœurs de réacteur) ainsi que des laboratoires d’examens LECI et LECA.  


L’objectif du programme ICERR est d'aider les États membres de l'AIEA à accéder rapidement aux infrastructures des réacteurs de recherche existants pour mener à bien la recherche et le développement nucléaires et renforcer leurs capacités scientifiques.


En introduction à cette visite, organisée avec le soutien de l’AIEA, Mme Anne Lazar-Sury, Directrice des Relations Internationales du CEA et Gouverneur pour la France auprès de l’AIEA, a formulé le souhait que la présentation des installations du CEA ouvre la voie à une coopération de long terme avec les pays représentés.

   
Le CEA est le premier organisme à bénéficier, dès 2015, de l’accréditation ICERR délivrée par l’AIEA et a déjà signé plusieurs accords ICERR avec des organismes de recherche marocain, tunisien et slovène en septembre 2016, indonésien en mars 2017 et algérien en avril 2017.
La délégation était composée de représentants de l’Arabie Saoudite, de l’Azerbaïdjan, du Bangladesh, de la Birmanie, de la Jordanie, de l’Indonésie, de la Malaisie, des Philippines, et du Vietnam. 


Haut de page