« Depuis quand sait-on à quoi ressemble un cerveau, et à quoi ça sert ? Après tout, pendant des millénaires on ne s'amusait pas à ouvrir les crânes des gens, ou alors on le faisait avec une masse d'armes, et là on n'avait plus grand chose à analyser ! » : ainsi débute la vidéo de Nota Bene, youtubeur spécialisé dans l'histoire vulgarisée des sciences et suivi par plus de deux millions d'abonnés.
Des trépanations préhistoriques aux clichés IRM de NeuroSpin
En 15 minutes, il revisite les connaissances sur le cerveau des grandes périodes : trépanations préhistoriques au silex ; traitements chirurgicaux consignés sous la forme de hiéroglyphes du papyrus Edwin Smith ; dissections à l'Antiquité puis à la Renaissance dont témoignent Léonard de Vinci ou André Vésale.
L'invention du microscope en 1590, du neurone deux siècles plus tard, puis la phrénologie en 1800 seront les prémices des neurosciences. Jusqu'à leur avènement avec l'imagerie cérébrale, celle dont les équipes du CEA-Joliot ont une grande expertise, avec l'IRM le plus puissant au monde, Iseult, installé à NeuroSpin sur le centre CEA de Paris-Saclay.