L'évènement « Saclay, des hommes et des arbres », s'inscrivait dans un des sept temps forts voulus pour célébrer les 70 ans du site de Saclay avec les employés. Objectif de ce temps fort : valoriser un patrimoine exceptionnel et un parc écrin de la biodiversité, entretenu sans produits phytosanitaires, qui accueille plusieurs espèces animales, comme des lapins ou des oies.
Saclay « arboretum » humain
L'exposition Les Arboret'Hommes créée par deux chercheurs de l'ISAS, Michel Capdevilla et Jean-Charles Le Pallec, met en lumière des employés du centre de toutes fonctions, en dialogue avec des arbres du centre : des visages lumineux, en noir et blanc, des silouettes méditatives aux pieds de grands arbres….
Inauguration de deux expositions à proximité du Restaurant 1 ©CEA
Affichée sur un des bâtiments conçus par l’architecte Auguste Perret, cette exposition met en perspective des hommes, employés du CEA de tous bords, au pied d’arbres du parc. Elle rappelle l’importance de chacun, et souligne artistiquement ce lien particulier qui unit les hommes avec les arbres.
70 arbres plantés pour accueillir plusieurs générations de futurs chercheurs
La visite s’est poursuivie en extérieur avec la présentation de l’exposition 70 ans, 70 arbres, conçue et réalisée par une équipe du CEA. Elle présente les 7 essences d’arbres endémiques qui seront plantées, dont le ginkgo biloba, qui peut vivre jusqu’à 1000 ans ! Christian Bailly a planté le premier de la série, un jeune chêne rouge de 5 m, originaire d’Amérique du Nord.
Si la construction du CEA de Saclay a débuté en 1949, a-t-il rappelé, c’est bien en 1952 que le premier accélérateur de particules français a été mis en service, puis la deuxième pile atomique EL2.
« Au-delà du renouvellement nécessaire du parc, ces arbres plantés représentent un centre tourné vers l’avenir, qui se renouvelle et s’adapte en permanence » Christian Bailly.
Parmi les temps forts de ces 10 dernières années, citons les plus récents :
l'inauguration en 2019 du bâtiment ICE (Infrastructure pour le Climat et l'Environnement) du LSCE, appelé à jouer un rôle majeur dans le contexte du changement climatique; il rassemble 300 chercheurs;
celle du bâtiment NeuroPSI, dédié aux neurosciences, qui vient d'être livré et rassemble 21 équipes de chercheurs
Christian Bailly entouré de collaborateurs du Centre ©CEA
De gauche à droite : Philippe van de Maele (directeur de l’EPAPS), Jean Daillant (directeur du Synchrotron Soleil), M. le sous-préfet de Palaiseau Alexander Grimaud, Christian Bailly et Christelle Huc (CEA), Jean Michel Cassagne (directeur financier du Synchrotron SOLEIL), Bernard Julienne (maire adjoint à Saint-Aubin), Béatrice Wojnica et Julie le Fouler (service culture et patrimoine mairie de Gif-sur-Yvette). ©CEA