Daria est experte dans le domaine de la tomographie 3D du nucléon, une spécialité du Laboratoire structure du nucléon (LSN) de l'Irfu, qui va l'accueillir dans quelques mois pour plus d'un an.
Elle collaborera avec Jefferson Lab (États-Unis), notamment sur l'analyse des données expérimentales, ainsi qu'au projet Electron-Ion Collider (EIC), en relation avec plusieurs laboratoires de l'Université Paris-Saclay. Sa présence permettra de renforcer le lien avec son université d'origine (Glasgow).
Au sein de Jefferson Lab, la structure du nucléon est étudiée par diffusion d'un faisceau d'électrons sur une cible. En cartographiant les distributions de particules diffusées, les physiciens peuvent reconstruire la tomographie du nucléon en 3D.
Le futur collisionneur EIC sera construit aux États-Unis et permettra de réaliser à plus hautes énergies les expériences actuellement menées à Jefferson Lab. Dans cette région encore inconnue, les physiciens étudieront directement la « mer de gluons » pour construire une image complète de la dynamique interne du nucléon, et mieux comprendre ses propriétés, comme l'émergence de sa masse et son spin.
Relire des actualités de la DRF en relation avec la Chaire :