Vous êtes ici : Accueil > Template Article Simple

Template Article Simple

Publié le 30 juin 2022


Mars 2022 (en réalité depuis fin février : léger décalage)

Chaque mois, les experts d'I-Tésé vous proposent leur sélection d'informations au sujet de l'économie et de la soutenabilité de la transition énergétique. Ils vous présentent leur analyses, synthèses, faits marquants ou signaux faibles à surveiller.

​Inserer le texte et les images ici ...

​Un autre editeur de contenu....


Ressources

Potential bottleneck in the energy transition: The case of cobalt in an accelerating electro-mobility world

Le déploiement à grande échelle des technologies bas carbone aura des conséquences durables et profondes sur les systèmes économiques et les ressources globales. L'étude des effets de la transition énergétique sur la géopolitique mondiale est précisément l'objet du projet GENERATE (Géopolitique des Énergies Renouvelables et Analyse Prospective de la Transition Énergétique) mené par les équipes d'IFP Énergies Nouvelles sous la houlette du Dr Emmanuel Hache. Dans ce cadre, la criticité des matières premières a fait l'objet d'un focus particulier. Après le ciment ou encore le cuivre, c'est ainsi le cobalt qui est analysé dans le volume 75 de Resources Policy, publié en mars 2022. La disponibilité du cobalt à l'horizon 2050 y a été étudiée grâce au modèle de programmation linéaire pour l'énergie et le transport, TIAM-IFPEN. Les résultats sont alarmants : dans le scénario le plus contraint, 83,2 % des ressources en cobalt identifiées en 2013 devraient être extraites du sous-sol d'ici 2050 pour répondre à la demande mondiale. #ressources, #géopolitique

 

L'aluminium dans l'angle mort de la politique électrique européenne

Les effets de la transition énergétique sur la consommation en ressources est un sujet n'ayant que récemment investi le débat public. Les analyses se concentrent souvent sur le cas des métaux dits de spécialité (cobalt, lithium, terres rares). Or, la consommation en « gros métaux » (fer, aluminium, cuivre etc.) est également amenée à être impactée par ces évolutions. Ainsi, l'aluminium est un élément incontournable pour la production de batteries, de pâles d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques ou encore de véhicules. Sa production est passée de 24 millions de tonnes en 2000 à 68 millions de tonnes en 2021, et cette tendance devrait se poursuivre. Plus qu'un problème de ressources, cet envol de la consommation d'aluminium pose également des questions d'indépendance stratégique et économique (17% du total de l'aluminium consommé sur le territoire européen provient de Russie). #ressources, #géopolitique

  


Mobilité

L'Allemagne veut garder les moteurs thermiques et étudier les carburants synthétiques

L'article montre que les carburants synthétiques sont une alternative crédible aux carburants fossiles et neutre pour l'effet de serre. Sans remettre en cause l'électrification des usages routiers, l'analyse Européenne conclue que les carburants de synthèses, incorporant de l'énergie électrique ont un avenir dans plusieurs secteurs du transport. 

#mobilité, #carburants


Comment décarboner l'aviation en Europe d'ici 2050?

L'association européenne, Transport & Environment's (T&E) publie une feuille de route pour la décarbonation de l'aviation européenne. Celles-ci-aborde les différents axes, en matière de ressources, développements technologiques, aspects économiques, conditions sociétales, réglementaires et fiscales. L'analyse est étayée par des chiffres actualisés. Une base pour construire un regard critique des solutions pour l'aviation. 

#mobilité, #aviation


Photovoltaic integrated electric vehicles: Assessment of synergies between solar energy, vehicle types and usage patterns

Cet article présente une analyse technico-économique avancée de l'utilisation de panneaux solaires intégrés à plusieurs types de véhicules. L'article indique l'apport notable du PV pour un véhicule électrique avec batterie (l'intérêt est plus faible avec une pile à combustible à la place de la batterie). Il présente une nouvelle optimisation possible pour des véhicules électriques et un nouveau marché au le secteur PV. 

#PV, #mobilité


 Biomasse

Des ressources en bois suffisantes mais à utiliser avec précaution

L'article met en exergue le fait que les rapports montrent une contribution potentielle significative de la biomasse au mix énergétique futur, mais attire l'attention sur le fait que la biomasse ne couvrira pas 100% des usages. Dans ce contexte, le carbone non fossile devient une ressource critique dont il faut étudier les meilleurs usages et les couplages avec d'autres ressources et vecteurs d'énergie. #biomasse



Photovoltaïque

Une nouvelle usine de recyclage de panneaux solaires bientôt en service

La croissance du photovoltaïque a commencé autour de 2007. Les panneaux installés à l'époque ont aujourd'hui 15 ans et se rapprochent de leur fin de vie (20 ans). Le recyclage du photovoltaïque est donc un sujet qui va prendre de l'importance avec un marché potentiel conséquent. Les entreprises qui anticipent et gagnent de l'expérience sur le domaine peuvent avoir de l'avenir. #PV

Designs for solar+storage+hydrogen systems in buildings

L'analyse des systèmes couplés est un aspect important de l'intégration du PV dans le système électrique. L'autoconsommation de la production PV est rarement directe et il faut trouver des solutions pour l'optimiser. L'article présente l'article scientifique « Hybrid Energy System Model in Matlab/Simulink Based on Solar Energy, Lithium-Ion Battery and Hydrogen". Il expose un modèle permettant de simuler une maison équipée d'un système PV, de batteries pour le stockage court terme et d'un système hydrogène pour le stockage long terme (électrolyseur + stockage H2 + pile à combustible). L'objectif est de répondre à la consommation du bâtiment tout au long de l'année. #PV, #hydrogène



Redigé par AUTEUR INCONNU.