Ressources
Potential bottleneck in the energy transition: The case of cobalt in an accelerating electro-mobility world
Le déploiement à grande échelle des technologies bas carbone aura des conséquences durables et profondes sur les systèmes économiques et les ressources globales. L'étude des effets de la transition énergétique sur la géopolitique mondiale est précisément l'objet du projet GENERATE (Géopolitique des Énergies Renouvelables et Analyse Prospective de la Transition Énergétique) mené par les équipes d'IFP Énergies Nouvelles sous la houlette du Dr Emmanuel Hache. Dans ce cadre, la criticité des matières premières a fait l'objet d'un focus particulier. Après le ciment ou encore le cuivre, c'est ainsi le cobalt qui est analysé dans le volume 75 de Resources Policy, publié en mars 2022. La disponibilité du cobalt à l'horizon 2050 y a été étudiée grâce au modèle de programmation linéaire pour l'énergie et le transport, TIAM-IFPEN. Les résultats sont alarmants : dans le scénario le plus contraint, 83,2 % des ressources en cobalt identifiées en 2013 devraient être extraites du sous-sol d'ici 2050 pour répondre à la demande mondiale. #ressources, #géopolitique
L'aluminium dans l'angle mort de la politique électrique européenne
Les effets de la transition énergétique sur la consommation en ressources est un sujet n'ayant que récemment investi le débat public. Les analyses se concentrent souvent sur le cas des métaux dits de spécialité (cobalt, lithium, terres rares). Or, la consommation en « gros métaux » (fer, aluminium, cuivre etc.) est également amenée à être impactée par ces évolutions. Ainsi, l'aluminium est un élément incontournable pour la production de batteries, de pâles d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques ou encore de véhicules. Sa production est passée de 24 millions de tonnes en 2000 à 68 millions de tonnes en 2021, et cette tendance devrait se poursuivre. Plus qu'un problème de ressources, cet envol de la consommation d'aluminium pose également des questions d'indépendance stratégique et économique (17% du total de l'aluminium consommé sur le territoire européen provient de Russie). #ressources, #géopolitique
Mobilité
L'Allemagne veut garder les moteurs thermiques et étudier les carburants synthétiques
L'article montre que les carburants synthétiques sont une alternative crédible aux carburants fossiles et neutre pour l'effet de serre. Sans remettre en cause l'électrification des usages routiers, l'analyse Européenne conclue que les carburants de synthèses, incorporant de l'énergie électrique ont un avenir dans plusieurs secteurs du transport.
#mobilité, #carburants
Comment décarboner l'aviation en Europe d'ici 2050?
L'association européenne, Transport & Environment's (T&E) publie une feuille de route pour la décarbonation de l'aviation européenne. Celles-ci-aborde les différents axes, en matière de ressources, développements technologiques, aspects économiques, conditions sociétales, réglementaires et fiscales. L'analyse est étayée par des chiffres actualisés. Une base pour construire un regard critique des solutions pour l'aviation.
#mobilité, #aviation
Photovoltaic integrated electric vehicles: Assessment of synergies between solar energy, vehicle types and usage patterns
Cet article présente une analyse technico-économique avancée de l'utilisation de panneaux solaires intégrés à plusieurs types de véhicules. L'article indique l'apport notable du PV pour un véhicule électrique avec batterie (l'intérêt est plus faible avec une pile à combustible à la place de la batterie). Il présente une nouvelle optimisation possible pour des véhicules électriques et un nouveau marché au le secteur PV.
#PV, #mobilité
Biomasse
Des ressources en bois suffisantes mais à utiliser avec précaution
L'article met en exergue le fait que les rapports montrent une contribution potentielle significative de la biomasse au mix énergétique futur, mais attire l'attention sur le fait que la biomasse ne couvrira pas 100% des usages. Dans ce contexte, le carbone non fossile devient une ressource critique dont il faut étudier les meilleurs usages et les couplages avec d'autres ressources et vecteurs d'énergie. #biomasse