Etude SISYPHE
Valérie Seguin, Guillaume Boissonnet, David Proult, Bertrand Charmaison du CEA I-Tésé et Aymeric Canton du CEA DPE ont participé à cette importante étude de la dynamique de la demande européenne en hydrogène sur la décennie 2030-2040.
L’étude SISYPHE a confronté les cibles européennes à la vision des industriels de leurs besoins potentiels en hydrogène électrolytique d’ici 2040. Il s'agit de la première étude de ce type menée à l'échelle européenne et tous secteurs confondus. Elle est basée sur les réponses de plus de 70 industriels répartis dans toute l'Europe
SISYPHE montre qu’entre 2030 et 2035 l’essor de la demande d’hydrogène et de molécules drivées (e-fuels) en Europe devrait être principalement tiré par la sidérurgie et le transport aérien. Dans d’autres secteurs, historiquement gros consommateurs d’énergies fossiles comme la chimie, la pétrochimie ou le raffinage, leur utilisation devrait rester plus limitée. De même pour le transport maritime et routier, sauf à développer rapidement un véritable réseau de stations d’avitaillement.
Pour lire l'étude : https://bit.ly/SISYPHE