I - Première partie
40 % de l'approvisionnement du gaz de l'Europe vient de Russie. Suite à la guerre en Ukraine, l'Europe souhaiterait réduire cette quantité de 2/3 (Fig. 1 ci-dessous).
Augmentation du prix du gaz naturel en raison de la reprise économique aprèsCovid et de la guerre en Ukraine : en mars 2022, le prix du gaz naturel est 7 fois plus élevé que celui observé en mars 2021.
BNEF revoit à la hausse d'un facteur 2 l'objectif de production d'hydrogène à partir d'énergies renouvelables en Europe en 2030. Selon BNEF, la moitié de cet hydrogène sera importé et le reste sera produit en Europe.
L'Allemagne a lancé le plan H2Global de 1 milliard de $ pour importer de l'hydrogène d'outre-mer (premier pas vers l'établissement d'un marché de l'hydrogène subventionné à l'étranger). BNEF prévoit que l'Allemagne importera 75% de sa demande en hydrogène.
A l'horizon 2030, BNEF prévoit un accroissement des nouvelles installations d'énergies renouvelables en Europe pour des raisons de sécurité énergétique. BNEF prévoit que plus de 400 GW de PV seront installés en Europe entre 2022 et 2030 (dont 200 GW pour l'Allemagne, contre 100 GW prévu initialement).
II - Deuxième partie
Les prix des modules sont stables dans les deux premiers mois 2022 malgré la fluctuation des prix en amont dans la chaîne d'approvisionnement. (En moyenne, les prix des modules ont évolué entre 27,8 - 28,1 U.S. centimes/W sur l'année 2021 à 26,8- 26,9 U.S. centimes/W au premier trimestre 2022).
En 2021, le volume des contrats d'achat direct d'électricité renouvelable (Corporate PPA) s'élève à 31 GW (Amazon et Microsoft cumulent plus de 12 GW). En Europe, le volume des CPPA représente près de 9 GW en 2021 et s'accroît encore de plus de 1 GW sur les deux premiers mois de 2022 (Figure 2 et 3 ci-dessous).
Selon BNEF, les 355 entreprises du RE100 devront acquérir plus de 246 TWh d'électricité décarbonée en 2030 pour tenir leurs engagements.
Les prix des PPA sont revus à la hausse dans l'ensemble des marchés européens, avec un accroissement moyen de 9,4% pour l'éolien terrestre et 5,7% pour le solaire par rapport au second semestre 2021 (augmentation des prix de l'acier, du cuivre et de l'aluminium).
Les PPA relatifs au PV restent plus élevés que ceux relatifs à l'éolien terrestre en France, Suède, Finlande, Norvège, Danemark en particulier (avec des prix plus élevés de 10 euros/MWh sur le même marché) (Figure 4).
BNEF estime que la capacité PV mondiale sera de 3,9 TW en 2030 dans son scénario de référence (au-dessous des 5,3 TW nécessaires pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 selon le scénario vert décrit dans le rapport BNEF New Energy Outlook 2021).
Entre 2022 et 2030, BNEF prévoit que les Etats-Unis installeront 300 GW de PV, 100 GW d'éolien et 80 GW de stockage d'électricité.
Selon BNEF, les installations mondiales de stockage d’électricité atteindront 58 GW/178 GWh en 2030, soit plus d’un facteur 5 par rapport à 2021 (10 GW/22 GWh). Les Etats-Unis et la Chine représenteraient 54% du marché en 2030
Selon BNEF, 59% du stockage dans le monde en 2022 seraient dédiés au transfert d’énergie, pour répondre à la demande d’électricité et vendre au prix fort sur le marché de l’électricité.
III - Conclusion
Les prix du Nickel (London Exchange Metal) ont augmenté de façon significative (117% depuis le début de l’année 2022 et pointe à 250% dans la deuxième semaine de mars) alors que le marché chinois a observé une augmentation limitée de 9% sur la même période. BNEF estime que l’impact sur le prix des batteries se traduira par une hausse de 3$/KWh.
BNEF considère que les risques liés au changement climatique sont élevés : 17% des infrastructures du réseau électrique sont exposées au risque climatique ainsi que 137 GW d’installations nucléaires et 330 GW d’installations EnR (dont 200 GW de centrales hydrauliques).
En octobre 2021, le groupe d’aviation international et International Air Transport Association, a fixé un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Cela conduit à des investissements importants dans les technologies d’aviation électrique et hydrogène. Néanmoins, malgré ces initiatives, ces investissements seront insuffisants pour atteindre la neutralité carbone dans le secteur de l’aviation, selon BNEF.