2.c - Bilan : effet global de ces scénarios de développement technologique
Évaluons maintenant l’effet cumulé que pourrait avoir le déploiement de ces deux technologies – pompes à chaleur et véhicules électriques – sur la consommation globale d’énergie finale (hors transport international et consommations à usages non-énergétiques). Les résultats sont présentés sur la figure ci-dessous. Rappelons toutefois qu’il ne s’agit là que de scénarios d’électrification choisis arbitrairement et non pas de potentiels maximum.
Ce graphique montre que l'électrification massive des usages permettrait effectivement de réduire à la fois la consommation totale d'énergie et la part des énergies fossiles dans le mix d’énergie finale. Toutefois, en dépit des hypothèses fortes d’électrification choisies, il resterait une dépendance aux fossiles de 530 TWh (hors usages non-énergétiques et transport international), soit plus de 40% de la consommation totale, contre 60% aujourd’hui.
A ces gains, nous pouvons ajouter le potentiel de deux sources d’énergie bas-carbone, celle issue de la récupération de chaleur fatale et celle provenant de la biomasse. Nous avons vu que :
- A condition de développer des infrastructures adaptées, une partie du potentiel de la chaleur fatale, évaluée par l’ADEME à 110 TWh, pourrait être valorisée.
- En complément, un potentiel de 300 TWh de combustible issu de la biomasse (résidu de déchets agricoles, bois-énergie, boues d’épuration et déchets) est estimé à l’horizon 2050 par divers rapports (France Stratégie, WWF, The Shift Project).
L'accès à l’ensemble de ce potentiel est bien entendu soumis à de fortes incertitudes. Au-delà des nombreuses hypothèses formulées pour évaluer un potentiel prospectif, la valorisation des 410 TWh (110 chaleur + 300 combustibles) nécessiterait le développement d'infrastructures lourdes comme des réseaux de chaleur. L’accès à la ressource biomasse pour la transformation en combustible, pourrait de son côté susciter des compétitions d’usages avec l'alimentation, le retour au sol ou son utilisation comme matériaux de construction.