1.c - Une répartition inégale des énergies fossiles entre les secteurs
Demandons-nous maintenant quels sont les postes de consommation de cette énergie finale ? Quels sont les secteurs aujourd’hui les plus demandeurs en énergie fossile ? C’est ce que révèle l’analyse de la partie droite de notre diagramme de Sankey, qui montre la répartition de l’approvisionnement énergétique des différents secteurs de l’économie, organisée comme suit :
Industrie
Transport national et international imputé au territoire
Usages des secteurs résidentiel et tertiaire (chauffage, eau chaude sanitaire (ECS), autres usages et imputés nulle part ailleurs)
Agriculture et pêche
Usages non-énergétiques des fossiles en tant que matière première.
Ces données sont agrégées dans le visuel ci-dessous (partie de droite du Sankey) représentant pour chaque secteur sa consommation totale d’énergie en fonction des vecteurs énergétiques finaux.
Charbon énergétique et charbon métallurgique, quelles différences ?
Il faut distinguer le charbon dit thermique (14 TWh en 2019) du
charbon métallurgique, utilisé dans les hauts fourneaux pour la production d’acier. Ce dernier, après transformation en coke par pyrolyse, est utilisé comme source de carbone pour transformer de l’oxyde de fer en acier.
La consommation de charbon métallurgique en France représente annuellement environ 50 TWh. N’étant pas utilisé pour la production d’énergie, mais nécessitant tout de même des étapes de transformation avant usage, sa consommation n’apparaît dans aucun secteur sur les graphiques présentés ici.
Plus de détails sur la transformation du charbon en France sont disponibles
ici.
Ce graphique indique clairement que le transport et les usages du résidentiel-tertiaire sont les deux secteurs les plus intensifs en énergie, représentant à eux deux la majeure partie de la consommation des fossiles. Pour compléter ce graphique, rappelons que le transport routier représente près de 30% des émissions de GES sur le territoire, tandis que la part du chauffage des secteurs résidentiels et tertiaires s’élève à 15%.
Ces deux postes de consommation vont faire l’objet d’une analyse détaillée dans la suite du texte. Nous montrerons notamment quel peut être l’effet de certaines mesures de décarbonation, comme le développement des véhicules électriques ou des pompes à chaleur.
Le transport et les usages du résidentiel-tertiaire sont les deux secteurs les plus intensifs en énergie, représentant à eux deux la majeure partie de la consommation des énergies fossiles.
Retour au sommaire
Suite : 2.a - Décarboner le besoin de chaleur des secteurs résidentiels et tertiaires, le fort potentiel des pompes à chaleur
Précédent : 1.b - Un système qui repose majoritairement sur les fossiles