Le graphène est un cristal de carbone dont les atomes sont disposés en hexagone ou nids d’abeilles. Il a des qualités étonnantes. Cet excellent conducteur d’électricité est doté de propriétés mécaniques exceptionnelles, capable de former des filtres remarquables, et pouvant par ailleurs devenir un isolant ou, au contraire, un supraconducteur à certaines conditions.
Mais il manquait encore une corde à l’arc du graphène : celle de devenir un semi-conducteur fonctionnel, et ouvrir ainsi de nouveaux champs d’applications pour l’électronique.
Des applications sont envisagées pour les voitures électriques, le spatial ou les technologies quantiques. Mais il reste des problèmes à résoudre.
Citation de Pascal Pochet, directeur de recherche à l'Irig : « La méthode utilisée par les chercheurs cités dans l'article pour faire croître des cristaux avait été utilisée depuis 1983 pour d’autres matériaux. Le procédé n’est peut-être pas brevetable. Mais ils ont accompli un exploit en obtenant une grande surface de graphène d’environ 3,5 millimètres de côté ».
Article intégral réservé aux abonnés du journal.