MOS-QUITO visait à développer une technologie silicium à grande échelle pour de futurs processeurs quantiques. L’objectif était de créer une nouvelle génération de processeurs quantiques en utilisant des lignes de production industrielles CMOS existantes. L’équipe a également étudié la possibilité de développer une électronique CMOS capable de fonctionner à très basse température et de servir de contrôle pour les processeurs quantiques.
MOS-QUITO a été particulièrement fructueux, avec un total de 55 publications et sept brevets déposés. Outre l'étude de la première technologie de bits quantiques CMOS, les chercheurs ont publié des démonstrations de principe de plusieurs circuits cryo-CMOS aux fonctionnalités diverses. Ce travail est essentiel pour développer des ordinateurs quantiques à grande échelle car les informations stockées dans des qubits peuvent rapidement se dégrader s’ils ne sont pas refroidis à des températures proches du zéro absolu.
Les travaux de
MOS-QUITO se poursuivent aujourd’hui à travers deux projets : une bourse ERC Synergy (QuCube) et un projet phare de la technologie quantique (QLSI).
Le prix des Étoiles de l’Europe valorise les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Son édition 2020 a primé 12 coordinateurs de projets européens, portés par des organismes de recherche, des universités et des industriels.