La civilisation moderne prospère grâce à un flux constant de biens énergétiques et matériels, obtenus à partir de ressources naturelles telles que les combustibles fossiles, les minéraux et la biomasse. Cela conduit à la production de grandes quantités de déchets, qui deviennent difficiles à gérer.
Un tel système économique n'est pas durable en ayant des effets négatifs sur notre planète, comme en témoigne la libération incontrôlée de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, qui altère la stabilité du climat avec de vastes conséquences environnementales, sociales et économiques.
La feuille de route technologique SUNRISE est le résultat des connaissances intégrées d'un large groupe de scientifiques de toute l'Europe et une étape clef pour engager l'ensemble de la communauté dans la construction d'une UE climatiquement neutre.
Ce processus de feuille de route a débuté en mai 2019 sur la base du développement d'une vision consolidée de SUNRISE d'une économie solaire circulaire pour 2050. Il s'est diffusé en juin lors de l'atelier des parties prenantes de SUNRISE et a ensuite été abordé par un groupe de travail dédié au sein du consortium SUNRISE.
Avec la publication de ce résultat clef SUNRISE vise à promouvoir une initiative de recherche à grande échelle visant à fournir des solutions à court et à long terme pour permettre la transition vers une économie circulaire alimentée par la lumière solaire grâce à la production durable de carburants et de produits chimiques.
Carina Faber, responsable de l'équipe en charge de la feuille de route SUNRISE : « L'objectif principal de SUNRISE est de faciliter une société neutre en carbone en utilisant des molécules abondamment disponibles - dioxyde de carbone, eau et azote - pour remplacer les matières premières fossiles dans la production d'une large gamme de produits chimiques et de carburants. Ainsi, notre initiative vise un cycle de CO2 durable, où la concentration dans l'atmosphère est réduite et maintenue à un niveau compatible avec la stabilité climatique, en s'engageant à une utilisation durable des ressources naturelles et des terres. »
SUNRISE abordera les défis scientifiques, technologiques et sociétaux pour réaliser le recyclage du CO2 en une variété de produits, en la combinaison de l'azote et de l'hydrogène pour produire de l'ammoniac pour les engrais et, plus généralement, en la production en électricité solaire directe de carburants et de plates-formes chimiques.
Une grande efficacité sera nécessaire pour rendre la transition économiquement viable et doit être assurée par une équipe interdisciplinaire de scientifiques et d'ingénieurs qui la transmettront aux autorités civiles et aux citoyens.