Martin Blackledge, de l’Institut de Biologie Structurale à l’IRIG, reçoit une bourse pour son projet sur la description en résolution atomique des assemblages moléculaires hautement dynamiques et leur rôle dans la réplication virale. Son projet intitulé «
DynamicAssemblies » bénéficiera d'un soutien financier sur 5 ans.
Le projet décrira en particulier le comportement structurel et dynamique des machines de réplication virale hautement désordonnées, leur cinétique d’interaction avec l’hôte et les partenaires viraux, les effets des modifications post-traductionnelles, leur assemblage et leurs mécanismes fonctionnels. Le projet permettra également d’identifier le rôle de ces protéines dans la séparation de phase et la formation d’organelles fonctionnelles sans membrane.
Son groupe de recherche s’intéresse principalement à l’étude de la dynamique des protéines par RMN, souvent associée à des techniques biophysiques complémentaires et à la simulation moléculaire avancée, afin de caractériser le rôle de la flexibilité conformationnelle dans la fonction biologique.