Vos missions
-
Monter des expérimentations pour élaborer des modèles.
-
Dimensionner les infrastructures électriques.
-
Développer des lois de gestion d’énergies.
Au quotidien
Les smart grids, ou réseaux électriques intelligents, servent à gérer l'ensemble de la chaîne énergétique, de la production à la consommation.
Le système doit être piloté de manière très flexible pour gérer les contraintes liées à l'intermittence de ces énergies et le développement de nouveaux usages tels que le véhicule électrique.
Le photovoltaïque est décentralisable et peut se répartir au plus proche des consommateurs ; cette énergie de proximité est très compétitive dans des territoires isolés ou pour remplacer tous les « petits » réseaux électriques à base de générateurs diesel.
Il nous faut gérer les smart grids pour faire coïncider au mieux la production avec les heures de consommation. On prend de plus en plus conscience que les énergies renouvelables doivent être au maximum autoconsommées ; par ricochet, cela sensibilise les utilisateurs aux productions locales. "
Nicolas
Ingénieur - Formation Insertion de la production décentralisée
dans les réseaux électriques.
Expérimentations et simulations sont complétées par des essais « hardware in the loop » dans lesquels environnement réel et simulé sont mixés. On y a recours pour tester le comportement d'un appareil, un ondulateur photovoltaïque par exemple, connecté à un réseau virtuel.