La Science ouverte au CEA
Selon le Baromètre de la science ouverte 2020 du CEA, 66,6% des publications scientifiques 2019 du CEA sont disponibles en accès ouvert, soit une proportion de 10 points supérieure à la moyenne nationale (source : Unpaywall, traitements MESRI).
HAL première plateforme d'archivage
Les plateformes de dépôt par les chercheurs sont les archives ouvertes les plus importantes pour les publications CEA : HAL et ArXiv. Suivent ensuite deux grandes plateformes internationales en sciences du vivant : PubMed Central et Europe PMC.
Des pratiques différentes selon les disciplines
Le taux d'accès ouvert des publications est fortement corrélé à la discipline. Pour le CEA, l'ouverture est très importante en Biologie fondamentale (81%), Mathématiques (81%) et Sciences physiques & Astronomie (74%).
Des disparités entre les éditeurs
Une variabilité importante de la proportion de publications en accès ouvert est également observée entre les éditeurs. Une licence nationale pour la France, permettant à tout chercheur français de publier et de lire librement (100% accès ouvert), a été signée avec l'éditeur EDP Sciences pour la période 2017-2021. A l'inverse, moins de 15% des publications CEA édités par IEEE sont ouvertes.