Nos principaux axes de recherche
- Paléoclimats
- Cycle du carbone
- Modèles climatiques et simulation numérique
| - Impacts climatiques régionaux
- Séismes et tsunamis
|
Principales unités de recherche travaillant sur le climat et l’environnement
Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE)
SACLAY
Le LSCE est une unité mixte de recherche CEA, CNRS et Université Versailles St-Quentin (UVSQ). Il appartient à l’Institut Pierre-Simon Laplace, qui fédère les laboratoires travaillant sur le climat et l’environnement dans la région parisienne.
Il étudie la variabilité des climats récents ou plus anciens, analyse le fonctionnement de la « machine » climatique et modélise les mécanismes d’interactions entre ses différentes composantes, atmosphère, océans, végétation, glace, etc. Il s’attache à comprendre et quantifier l’impact climatique des activités humaines, en effectuant pour cela des simulations de plus en plus précises, notamment dans le cadre des travaux du Giec.
Pour en savoir plus sur les activités du LSCE :
Département analyse, surveillance, environnement (DASE)
BRUYÈRE-LE-CHÂTEL
Le DASE mène entre autres des recherches fondamentales dans le domaine des sciences de la terre et de l’environnement comme dans des disciplines connexes : sismologie (recherche d’événements précurseurs, failles actives, évaluation du risque sismique), interaction fluide-roche, géologie, transport et migration des polluants dans le milieu hydrogéologique, spéciation des radionucléides, électromagnétisme, traitement du signal (sismique, infrasons, hydroacoustique…), ou encore traitement avancé de l'information.