Le développement des énergies renouvelables et des bioénergies en particulier, est un enjeu majeur que le gouvernement Français souhaite transformer en relais de croissance pour la France et l’Europe, par la création, d’une filière innovante et performante de production d'énergie à partir de la gazéification de bioressources.
Positionnement de la plateforme de R&D Genepi dans le paysage européen
Afin de disposer d’un équipement de recherche pertinent permettant de répondre aux objectifs nationaux et internationaux de production de valorisation des bioressources pour la production d'énergie et en particulier de biocarburant avancés (liquide ou gazeux), le projet consiste à développer un outil expérimental de gazéification à flux entrainé pouvant fonctionner à haute pression et haute température, associé à une unité de préparation (torréfaction et broyage). Un outil de modélisation et de simulation du fonctionnement du gazéifieur en développement au CEA Grenoble pourra être validé à l’aide des résultats obtenus sur cet équipement.
L'utilisation de cette plateforme est ouverte à la communauté scientifique et aux industriels. Elle a en effet vocation à servir des programmes nationaux et internationaux, des projets industriels de développement technologique et des travaux scientifiques. Elle permettra d’obtenir des résultats innovants qui pourront par exemple être valorisés dans le cadre de thèses ou à travers des brevets et publications dans des revues internationales.