Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inauguration de la plateforme GENEPI

Inauguration de la plateforme GENEPI


Publié le 8 septembre 2016

Le CEA Liten inaugure sa plateforme technologique dédiée à la préparation et gazéification de biomasse et déchets à Grenoble

Après trois ans de travaux, la plateforme GENEPI est opérationnelle. Sa vocation est de contribuer au développement de filières innovantes et performantes de préparation et gazéification de bioressources en vue de la production de biocarburants liquides ou gazeux. A mi-chemin entre le laboratoire et le pilote de démonstration, elle offre des outils de recherche uniques en France et en Europe. Elle a été inaugurée le 8 septembre 2016 en présence de l'ANR, de l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux et du CIRAD également partenaires du projet, ainsi que de nombreux acteurs industriels, académiques et institutionnels.


Lauréat de l'appel à projet des équipements d'excellence du Programme d'Investissements d'Avenir, le projet GENEPI, porté par le CEA Liten, a obtenu le soutien de l'Etat et de l'ANR pour développer une plateforme de recherche unique dédiée au développement de filières innovantes et performantes de production d'énergie à partir de biomasse et déchets.

Implanté sur le site du CEA à Grenoble, la plateforme GENEPI regroupe tous les équipements nécessaires aux différentes étapes de préparation et conversion thermochimique de bioressources en gaz de synthèse, parmi lesquelles la caractérisation de ressources, le broyage, le séchage, la torréfaction, la préparation de poudres, l'injection pressurisée et la gazéification en réacteur à flux entraîné. Les pilotes présents sur la plateforme offrent des caractéristiques uniques en termes de débit, niveau de température et pression (jusqu'à (1500°C et 30 bars pour le gazéifieur), rendant la plateforme unique en France et même en Europe.

A la sortie du réacteur de gazéification, le gaz de synthèse obtenu peut être converti en gaz naturel de synthèse (dit biométhane 2G), en biocarburant liquide ou encore en biomolécule après une étape de transformation supplémentaire (méthanation, synthèse chimique, fermentation biologique…). Les produits obtenus en sortie de broyage, séchage ou torréfaction peuvent également servir de biocombustibles solides ou biomatériaux, en substitution partielle ou totale de ressources fossiles (pétrole, charbon).

La vocation de cette plateforme est de donner les moyens à l'industrie française de développer des procédés compétitifs et flexibles pouvant traiter des ressources variées. Plusieurs opérations d'envergure y sont déjà en cours, en particulier sur le prétraitement et la gazéification de Combustibles Solides de Récupération (CSR) et la torréfaction de ressources forestières et agricoles. Ouverte à d'autres collaborations avec des acteurs académiques et industriels, elle offre l'opportunité de tester des idées de développement technologique, réaliser des campagnes expérimentales sur différentes ressources, mener des projets collaboratifs dans le cadre de programmes nationaux et internationaux. 

Pour l'heure adaptée au traitement de bois, résidus agricoles et agroalimentaires, la plateforme GENEPI pourra tester la valorisation de déchets non dangereux tels que les ordures ménagères, les CSR (Combustibles Solides de Récupération) ou les pneus dès 2017. 

Haut de page