Le site CEA de Saclay, projet national lancé par le général de Gaulle inspiré des campus américains et du parc du château de Versailles, a ouvert en 1952. Il est aujourd'hui le plus grand site de recherche scientifique d'Europe.
Doter la France de l'arme nucléaire et maîtriser l'énergie nucléaire
10 octobre 1945 : La guerre mondiale est finie, la Guerre froide commence. Le Général de Gaulle crée le Commissariat à l'énergie atomique pour doter la France de l'arme nucléaire et de la maîtrise de l'énergie nucléaire. Alors que les premières équipes s'installent à Fontenay-aux-Roses en 1946, le Général rêve d'un site moderne qui illustre la puissance française : il choisit de l’implanter sur le plateau de Saclay, à proximité de la nouvelle université scientifique d'Orsay. L'ambitieux projet s'y déploie, inspiré des cités idéales utopistes, des campus anglo-saxons et du parc voisin du château de Versailles : ce « palais de la science » est dessiné par Auguste Perret, architecte renommé. La direction du CEA est confiée à Raoul Dautry, ancien ministre de l’armement et de la reconstruction, et à Frédéric Joliot, directeur du CNRS, professeur au collège de France et Prix Nobel de médecine.
La France développe la filière nucléaire à l'uranium naturel graphite-gaz. Les départements se montent, les grands projets démarrent. Le Van de Graaf, première installation de physique nucléaire à Saclay, fonctionne en juin 1952, suivi de près par la pile expérimentale à eau lourde EL2. La croissance des activités et la création des équipements gonflent les effectifs de 700 personnes en 1953 à plus de 4 000 en 1959.
Saclay, vitrine de la puissance de la France
Dans les années cinquante, les visites présidentielles et royales se succèdent à Saclay : le maréchal Tito, président de Yougoslavie, Zaher Shah, roi d'Afghanistan, Hélène, reine de Grèce, Elisabeth, reine d'Angleterre... En 1957, le site est une vitrine de l’innovation à la Française : il figure dans le Guide Michelin et le couturier Courrèges y organise un "défilé de mode atomique" !
Les enseignements prodigués par les chercheurs contribuent aussi à sa réputation. En 1956, l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) est créé, référence dans l'enseignement des sciences nucléaires.