L'éolien offshore est appelé à s'intensifier au cours des prochaines décennies et devrait jouer un rôle clé dans la transition énergétique nécessaire pour l'atténuation du changement climatique global.
Jusqu'à présent, la production d'énergie éolienne offshore était étudiée sur la base de conditions atmosphériques moyennes et constantes. Or la production d'une éolienne s'interrompt à la fois en cas de vents faibles et forts. Elle peut donc être perturbée par des événements atmosphériques extrêmes, notamment des cyclones extratropicaux en automne et en hiver pour l'Europe.
Des climatologues du LSCE ont voulu vérifier cette hypothèse en examinant le panorama européen sur la période 1950-2020.
Ils ont détecté des changements significatifs dans la fréquence des vents très intenses ou trop faibles, prouvant que le changement climatique a déjà affecté la production d'énergie éolienne offshore. De plus, l'analyse des régimes météorologiques montre que des vents extrêmes, forts et faibles, peuvent se produire simultanément dans plusieurs pays d'Europe, impactant la production énergétique à l'échelle du continent.
Par conséquent, la planification de nouveaux parcs éoliens doit tenir compte des vents extrêmes, qui peuvent compromettre le fonctionnement efficace des installations. Les scientifiques suggèrent de mettre en œuvre une gestion de l'énergie visant à minimiser le déficit d'approvisionnement en énergie éolienne.