Dans la zone entourant le cerveau du patient, l'aimant Iseult doit fournir un champ magnétique homogène à 0,00005 % (0,5 ppm ou partie par million) pour que l'IRM à 11,72 teslas produise des images du cerveau sans déformations ni artefacts.
Cette spécification ne peut être garantie que par un ajustement (ou calage, shimming en anglais) permettant de corriger les défauts résiduels constatés après fabrication. Il consiste à insérer une mosaïque de pastilles de fer, à l'intérieur du tunnel de l'aimant, autour du patient. Le fer s'aimante et déforme localement les lignes de champ. Par un choix judicieux du nombre et du positionnement de ces « cales » magnétiques (shims), il est possible de corriger les défauts du champ.
Pour cela, il a fallu développer un programme produisant un plan de montage de shims à partir de la cartographie du champ magnétique de l'aimant. Pas moins de 5904 pièces ont ainsi été vissées sur des rails et insérées dans le tunnel. Ce travail de fourmi a pu être accompli en trois jours seulement grâce au concours de nombreuses personnes volontaires pour ce coup de main ! Résultat : dans une sphère de 220 mm de diamètre, le défaut d'homogénéité du champ est descendu de 138,8 avant shimming à 3,2 ppm après – les mesures ayant été réalisées à 3 teslas puis extrapolées à 11,72 teslas. Quelques corrections supplémentaires permettront d'atteindre rapidement la valeur cible de 0,5 ppm.
(C) C.Double/CEA