Tous les deux ans le 15 février, jour anniversaire de l'illustre Galileo Galilei, le National Institute for Nuclear Physics et le Galileo Galilei Institute attribuent leur médaille aux contributions permettant de faire avancer la recherche en physique théorique. L'édition 2023 reconnaît l'excellence des travaux de David Kosower du CEA-IPhT, Zvi Bern de l'Université de Californie et Lance Dixon du SLAC.
Sont récompensées leurs méthodes de calcul permettant de comparer les prédictions théoriques avec les résultats obtenus en physique des particules sur l'accélérateur LHC du Cern.
Des méthodes pour la nouvelle génération de chercheurs
« Au départ, notre objectif était d'affiner et d'améliorer les outils théoriques dont disposaient les expérimentateurs, avec de nouvelles méthodes plus efficaces pour effectuer les calculs théoriques. Elles nous ont permis d'atteindre une précision beaucoup plus élevée qu'auparavant », a indiqué David Kosower.
Leurs développements ont par ailleurs permis à une nouvelle génération de chercheurs de continuer à développer de nouvelles techniques et de nouveaux calculs pour le LHC. Les méthodes permettent également d'établir des liens avec de nombreuses autres branches de la physique, tel que le révèle le physicien : « elles ont révélé des liens très intrigants entre des théories, comme la chromodynamique quantique et la gravité ».