Le site CEA de Saclay constitue l’un des plus grands centres de recherche scientifique en Europe. Plus de 7 000 personnes y travaillent sur des thématiques à forts enjeux sociétaux : énergies bas-carbone, climat et environnement, exploration de la matière, santé, nouvelles technologies.
Des programmes de recherche sur les matériaux pour le nucléaire, ainsi que de grands chantiers d’assainissement et de démantèlement d’anciennes installations nucléaires y sont notamment conduits.
Malgré un contexte encore marqué par la crise sanitaire et sous l’impulsion du
plan quadriennal d’amélioration continue de la sûreté nucléaire et de la sécurité mis en place par la direction générale du CEA, les équipes qui travaillent dans ces domaines ont pu atteindre en 2021 des indicateurs encourageants en termes de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’environnement, et poursuivre leurs objectifs de démantèlement et
de gestion de déchets.
Ce rapport dresse le bilan des dispositions mises en œuvre en matière de sûreté, de radioprotection, de contrôle et de surveillance de l’environnement sur le site de Saclay.