Le salon dédié à l'innovation, Paris-Saclay SPRING, revient pour sa 7e édition du 16 au 17 mai 2024 sur le campus HEC de Jouy-en-Josas. Cette année encore, le CEA participe à cet événement incontournable de Paris-Saclay, affirmant ainsi son rôle central dans cet écosystème dynamique.
Le 16 mai, venez rencontrer nos start-up sur le stand CEA Paris-Saclay et assistez à des tables rondes sur l'énergie, l'hydrogène ou encore le nucléaire innovant auxquelles participent des experts CEA.
Le 17 mai, poursuivez les échanges lors des rencontres BtoB en ligne.
Le Paris-Saclay SPRING, évènement économique régional majeur avec plus de 3000 participants l’année dernière, met cette année en lumière le thème des cleantechs. Ce rendez-vous mettra particulièrement en avant des innovations dans des domaines variés tels que l’efficacité énergétique, la filière hydrogène comme vecteur énergétique ou encore le « nouveau » nucléaire. Le CEA Paris-Saclay, reconnu pour son expertise dans ces domaines, jouera un rôle central dans cet événement.
Organisme de recherche français parmi les plus innovants au monde avec plus de 523 demandes de brevets déposés en 2023, le CEA mène une politique active et reconnue de soutien à la création d'entreprises et au développement de start-up.
Cette année, en plus de la présentation de start-up sur son stand, ce sont également trois personnalités du CEA qui interviendront sur la scène principale du Spring Paris-Saclay le 16 mai :
10h00 - Table ronde « Cleantech : l’innovation au service de la lutte contre le changement climatique » :
Avec Laurence Petit, Directrice déléguée à l’innovation et aux participations du CEA
14h30 - Table ronde « La nouvelle vague du nucléaire » :
Avec Fabrice Legendre, Directeur Agence de Programme Nucléaire Innovant (APNI) au CEA
16h00 - Table ronde « Comment déployer l’hydrogène dans un avenir proche ? » :
Avec Julie Mougin, Adjointe au directeur du CEA-Liten en charge des technologies hydrogènes
Le CEA accompagne et aide à la création tout au long de l’année des start-up issues de ses technologies ou adossées. Ainsi, parmi la sélection pour l’édition 2024 de SPRING, vous pourrez retrouver sur le stand du CEA de nombreuses start-up innovantes :
- RaiseSense : Libérer la valeur des données sensibles sans les révéler.
- Alterande : Voir le futur, protéger le présent
- Myriad4Sensing : Au travers des réseaux sensibles
- Oberon : Mesurer de nouveaux paramètres dans l'environnement pour relever les défis d'aujourd'hui
- Nellow : De nouvelles puces électroniques à ultra basse consommation d'énergie
- Blue Capsule : Une solution nucléaire unique pour la chaleur industrielle
Et sur leur propre stand, retrouvez également Therasonics, Am3l et Bluebees.
L’accompagnement aux start-up du CEA
Le CEA propose une offre unique aux start-up qu’il accompagne, mêlant compétences techniques, équipements d’excellence, expertise en innovation, réseau de financeurs et accès territorial, avec un objectif : l’impact des entreprises créées. A cet écosystème s’ajoutent les 700 partenaires industriels du CEA qui sont des interlocuteurs privilégiés pour les start-up. Les start-up issues du CEA couvrent principalement les secteurs des énergies bas carbone, de la santé et des systèmes numériques. Ces jeunes pousses jouent un rôle crucial dans la diffusion des technologies du CEA et l’exploitation de ses brevets.
Pour accompagner la création et le développement des start-up, le CEA s’appuie sur sa filiale d’investissement, CEA investissement, et sur la société de gestion de fonds spécialisés en deep tech, Supernova Invest qu’il a créée avec Amundi. Totalisant une centaine d’investissements et plus de 70 sociétés en portefeuille, Supernova Invest bénéficie aujourd’hui d’un track record unique dans la deep tech, se traduisant par une trentaine de sorties industrielles réussies et 6 introductions en bourse.
A propos du CEA Paris-Saclay
Le CEA éclaire la décision publique et apporte des solutions scientifiques et technologiques concrètes aux forces vives (entreprises et collectivités) dans les domaines majeurs pour la société : transitions énergétique et numérique, santé du futur, défense et sécurité globale.
Fort de ses 7 500 salariés et collaborateurs d’organismes associés, le CEA-Paris-Saclay rassemble une part importante des activités civiles du CEA : énergies bas carbone, climat et environnement, sciences de la matière, sciences du vivant, santé et recherche technologique. Au premier plan de l’innovation à l’échelle européenne, il est organisme partenaire et participe à la gouvernance de l’Université Paris-Saclay, qui représente 13 % de la recherche française. Situé principalement à Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry, il comprend également des implantations à Orsay, Paris et Caen.