La Cité des sciences et de l’industrie présente, du 15 octobre 2019 au 10 août 2020, l’exposition Espions avec l’appui scientifique du CEA. Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets les mieux gardés de l’espionnage ? Préparez-vous à remplir une mission secret défense, imaginée avec l'équipe de production du bureau des légendes.
Une exposition immersive dans la peau d’un agent de renseignement
L’exposition « Espions » offre une intrigue unique, imaginée à partir d’une documentation passionnée et attentive sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor. Civils ou militaires, tous travaillent pour l’un des six services (DGSE, DRSD, DRM, DGSI, DNRED et Tracfin) du premier cercle du renseignement français qui ont pour mission principale d’éclairer les autorités, d’anticiper et de parer les menaces qui pèsent sur la sécurité nationale. Pas à pas, tel un agent secret, vous recueillerez des informations en utilisant les différentes méthodes et outils des services de renseignement.
L’histoire
Tout commence par un soupçon d’essai nucléaire souterrain de faible intensité réalisé en République Occidentale, un pays (fictif) placé sous surveillance, dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. Cette annonce est faite par Marc Lauré, alias Moule à gaufres, le directeur du renseignement dans la série Le bureau des légendes. À la suite de cet événement, et à la demande du coordonnateur national du renseignement, une réunion au sommet est organisée avec les représentants des six principaux services, dits du premier cercle. Ensemble, ils doivent agir de manière concertée afin de fournir au Président de la République une note de renseignement sous 48 h.
L’ensemble du parcours de l’exposition est rythmé par des vidéos expliquant les étapes et les stratégies à suivre pour mener à bien la mission. Dès l’entrée, véritable sas de conditionnement, vous passerez du statut d’observateur à celui d’acteur pour entrer dans la peau d’un agent de renseignement français. En parallèle, deux fresques vous dévoileront la nature des six services du renseignement français et de leurs principaux homologues étrangers aux États-Unis, Royaume-Uni, Russie, Israël et Chine. Avec des éléments factuels et des focus quantitatifs sur les budgets, les outils, les emplois… propres à chacun d’eux.
Au CEA, du laboratoire de détection à la salle blanche
Ce n'est pas un service de renseignement et pourtant, en détectant l'essai nucléaire, le CEA est le premier à entrer en jeu dans l’exposition « Espions ». Vous découvrirez les défis de détection, de localisation et, de caractérisation, que les experts du CEA relèvent avant d’alerter les Autorités quand survient un essai nucléaire. En parallèle, vous apprendrez, de façon simplifiée et pédagogique, les grands principes d’analyse de ces résultats sismologiques et rechercherez des ultra-traces sur les prélèvements réalisés par Phénomène, l’agent clandestin de la DGSE infiltré sur place.
Espions
Exposition réalisée en partenariat avec la Coordination nationale du Renseignement et de la Lutte contre le Terrorisme (CNRLT), les six services du renseignement français et l'équipe de production du Bureau des Légendes.