L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires en fin de vie représente un enjeu capital pour l’industrie nucléaire, tant sur le plan de la sûreté que sur le plan économique, conditions indispensables à sa crédibilité vis-à-vis de l’opinion publique. Ces projets sont soumis à plusieurs défis : sur le plan stratégique, ils nécessitent une programmation sur le long terme et une gestion rigoureuse des risques et des priorités ; sur le plan opérationnel, ils exigent une préparation amont en termes d’inventaires, d’investigations, de cartographies, d’études de faisabilité, de gestion des données ; et sur le plan organisationnel, ils demandent une synergie entre métiers, exploitation, gestion de projet et R&D.
Le lecteur trouvera, dans la présente monographie, un aperçu à jour des techniques mises en œuvre pour la caractérisation des installations nucléaires, pour les opérations d’assainissement-démantèlement (A&D) proprement dites et pour la gestion des déchets issus des dites opérations, ainsi que des exemples de chantiers d’A&D entrepris par le CEA.
Sommaire
- Introduction
- Evaluation de l'état radiologique, physique, chimique de l'installation à assainir ou à démanteler. Techniques de caractérisation
- Les opérations-interventions en milieu hostile
- Le traitement et la décontamination des structures, des sols et des effluents
- Le traitement des déchets d'assainissement-démantèlement
- Le retour d'expérience en assainissement-démantèlement
- Le démantèlement : le cas particulier des accidents graves
- Conclusion