L’eau, dans ses différents états, suit un cycle continu : évaporation, condensation, précipitation, infiltration… qui recommence indéfiniment. Dans les régions polaires, les précipitations (neige et glace) s’accumulent. Pour comprendre les climats passés, les forages sont effectués sur les dômes, là où la glace est peu sensible à la dynamique d’écoulement vers les côtes.
On connaît !
LE CYCLE DE L'EAU
Découvrez les différentes étapes du cycle de l'eau : évaporation, condensation, précipitation, infiltration et ruissellement de l'eau en infographie et en animation.
Et en version animée :
On cherche !
FOCUS SUR LES REGIONS POLAIRES
Dans les régions polaires, les précipitations (neige et glace) s’accumulent. Des forages sont effectués sur les dômes et les carottes extraites aident à comprendre comment se forme la glace, à établir son bilan de masse et enfin, à déterminer les climats passés.
Comment on fait
De l'antarctique au laboratoire
Les chercheurs partent collecter leurs échantillons de glace dans les bases polaires ou lors de raids extrêmes. De retour au labo, ils les analysent grâce à une panoplie d'instruments : spectromètre, chromatographe...
Ressources complémentaires
Testez vos connaisances