L’expédition Tara Pacific a duré plus de deux ans pendant lesquels la goélette a parcouru 100 000 km. Durant ce voyage, une centaine de récifs coralliens ont été étudiés, autour de 32 îles et archipels. Les équipes ont totalisé 2 677 plongées pour recueillir plus de 37 000 échantillons – coraux, poissons et planctons – à une profondeur de prélèvement quasi constante au-dessus des récifs. Comment ont-elles procédé ?
On connaît !
Prélèvements sous l'océan
Durant les plongées, les chercheurs ont capturé différents organismes, prélevé de l'eau ainsi que des fragments de corail. Tous ces échantillons ont été triés, préparés et conditionnés à bord de la goélette avant d'être envoyés au Genoscope pour séquençage.
On cherche !
SAVOIR POUR PRévoir
Quentin Carradec, bio-informaticien, est parti en mission sur la goélette. De retour à terre, il a supervisé l'analyse bio-informatique des échantillons de coraux qu'il a ramenés.
Comment on fait
A BORD
Valérie Barbe, raconte sa mission aux îles Samoa et ses premières constatations. Mais il faudra attendre 2 ans pour que tous les chercheurs impliqués publient l'ensemble des résultats.
A terre
Tous les échantillons arrivent au Genoscope qui en séquencera plus de
9 000. Ainsi les chercheurs pourront comprendre la biodiversité des récifs coralliens et leur résistance face au changement climatique.