Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PEPR MED-OOC - Présentation du programme exploratoire organes et organoïdes sur puces et exemples

PEPR MED-OOC - Présentation du programme exploratoire organes et organoïdes sur puces et exemples


​​​​​​​​​​​Un webinaire a été organisé le 12 décembre 2024 par le Groupement d'I​ntérêt Scientifique FC3R pour présenter ​le Programme de Recherche MED-OOC piloté par le CEA et le CNRS​​.
​Il vous est proposé en Replay
via les liens ci-dessous.

Publié le 12 décembre 2024

​​Ce webinaire vous fait découvrir quelques unes des facettes du projet PEPR MED-OOC entre recherche et innovation dans le domaine des organoïdes et tumoroïdes sur puce pour la médecine de précision ou personnalisée.

​D'abord, ​Xavier Gidrol (CEA-IRIG) et Anne-Marie Gué (CNRS, LAAS) présentent le cadre de ce Programme de Recherche dont une partie des projets est en lien avec les 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner)​.
Puis, Emily Tubbs (CEA-IRIG) présente​ les avancées dans le domaine de la modélisation du pancréas avec des visées de médecine personnalisée pour les diabètes de type 1.
Enfin, ​Maria-Carla Parrini (Inserm, In​stitut Curie) vous décrit​ la technologie des tumeurs sur puces, ou ToC, et son implication dans la médecine personnalisée de demain.

​image de gauche : organoïde vascularisé dans une puce microfluidique.​
​photo de droite : modélisation.
​©​ CEA​

Le FC3R est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé en 2021 pour accompagner les recherches scientifiques utilisant des animaux et promouvoir des méthodes alternatives et innovantes. Il est placé sous la tutelle de 11 organismes partenaires. Son activité est structurée autour d’un comité de pilotage (COPIL), d’une direction, d’un comité scientifique (CS) et d’un conseil d’orientation et de réflexion (COR).

Dr Xavier Gidrol
Responsable de l'équipe BIOMICS (CEA-INSERM-UGA)
Xavier Gidrol a obtenu son doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l'Université Aix-Marseille à Luminy. Il a réalisé des recherches postdoctorales à l'Université de Harvard, à l'École de santé publique, et à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Singapour. Il s'est spécialisé dans la régulation transcriptionnelle de l'expression génique en oncologie. En 2009, il a été nommé directeur d'un nouveau laboratoire, "Biomics", au CEA à Grenoble, pour utiliser les microsystèmes en biologie cellulaire, où il se concentre sur les organoïdes 3D, les organoïdes-sur-puce et la génomique fonctionnelle basée sur l'ARNi en oncologie.
Xavier Gidrol est l'auteur de plus de 140 publications et de 6 brevets.

Dr. Emily Tubbs
​chercheuse dans l'équipe BIOMICS (CEA-INSERM-UGA)
Emily Tubbs a obtenu son doctorat en 2014 de l'Université Lyon 1, sur l'importance des membranes endoplasmiques réticulaires associées aux mitochondries intracellulaires dans le diabète de type 2. Elle a réalisé ses recherches postdoctorales au Centre de Recherche Clinique de Malmö, en identifiant de nouvelles cibles thérapeutiques et en repositionnant des médicaments pour le traitement du diabète.
Elle a rejoint l'Université Grenoble Alpes, particulièrement sur le projet européen BIOCAPAN pour développer un pancréas bio-artificiel basé sur la co-encapsulation des îlots pancréatiques et des MSCs.
​Elle a rejoint BIOMICS en 2021 pour étudier ​les organoïdes des îlots pancréatiques appelés Langerhanoïdes, visant la médecine personnalisée pour le diabète de type 1.

Haut de page

Haut de page