Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De nouvelles perspectives sur l’organisation interne des cellules

De nouvelles perspectives sur l’organisation interne des cellules

​​​Les travaux d’une équipe de chercheurs de notre institut en collaboration avec le Collège de France publiés le 26 novembre 2024 dans le journal PNAS ouvrent la voie à de nouvelles perspectives sur l'organisation interne des cellules.

Publié le 4 décembre 2024

Une nouvelle morphogénèse vient d'être découverte en étudiant l'auto-organisation des microtubules, ces filaments qui dirigent le transport intracellulaire. Sur ces « rails », d’autres molécules, des moteurs moléculaires, transportent des protéines d’un endroit à l’autre de la cellule.

En reconstituant un système in vitro avec des moteurs moléculaires dirigés vers les deux extrémités des microtubules, les chercheurs ont découvert que ces moteurs non seulement déplaçaient les microtubules, mais les alignaient en formant des « barrières ».

Dans le même temps, ces moteurs se sépar​ent en domaines distincts, créant une structure à la fois ordonnée et dynamique où les microtubules et moteurs s'influencent mutuellement. Cette organisation est en constante évolution, pouvant changer de forme ou disparaître selon les forces en jeu. Une approche théorique a également mis en équation l'équilibre nécessaire entre le transport et la diffusion de ces moteurs moléculaires.

« On a mis le doigt sur quelque chose d’énorme », s’enthousiasme Manuel Théry, chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, à l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris​.​​

Ces travaux pourraient en effet remettre en question les modèles actuels des mécanismes par lesquels les cellules définissent leurs axes d'orientation. Ces travaux ouvrent ainsi de nouvelles perspectives sur l'organisation interne des cellules.


Lire la suite sur le site Internet du journal.

Utzschneider C, Suresh B, Sciortino A, Gaillard J, Schaeffer A, Pattanayak S, Joanny JF, Blanchoin L, Théry M.​​
Force balance of opposing diffusive motors generates polarity-sorted microtuble patterns
​​ PNAS​ 2024​ ​