Les microalgues contribuent à former la base de tous les écosystèmes ; elles peuplent les océans, les lacs, les rivières, toutes pièces d’eau, … mais elles se développent aussi à la surface des sols, des rochers, jusque dans la neige et la glace.
Les algues sont photosynthétiques. Leurs cellules « se nourissent » de CO2 atmosphérique lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Elles sont donc des indicateurs du changement climatique, du réchauffement global et de l’augmentation du CO2 atmosphérique.
Dans la neige, les algues sont parfois si abondantes qu’elles colorent la surface en rouge, orange ou vert. Connues depuis l’antiquité, « les neiges rouges » sont considérées comme épisodiques, mais elles semblent être de plus en plus fréquentes. Elles accélèrent la fonte de la neige, devenant actrices des bouleversements environnementaux qui frappent nos montagnes. Un projet unique en Europe, rassemblant plusieurs laboratoires grenoblois, a commencé l’exploration de cet océan méconnu, révélant déjà des surprises.