Le changement de nom de l’institut (anciennement iRTSV), survenu le 1er Janvier 2016, marque une étape importante dans la mesure où ce changement de nom est couplé à un projet scientifique fédérateur. Ce projet consiste à étudier les architectures qui sont élaborées par le Vivant et, à chaque fois que cela s’avèrera pertinent et possible, à s’en inspirer pour les exploiter à des fins d’application technologique. Deux volets structurent ce projet :
Un volet fondamental qui s’attache à déchiffrer les architectures complexes du Vivant, à identifier la nature de leurs composants, la façon dont ils s’(auto) assemblent, leurs fonctions et leurs mécanismes d’action. L’élégance des mécanismes façonnés par des millions d’années d’évolution est notre source d’inspiration.
Un volet d’ingénierie bio-inspirée qui a pour objectif d’exploiter les propriétés des architectures vivantes pour créer de nouvelles applications répondant aux besoins sociétaux dans les domaines de la santé, des matériaux ou de l’énergie. Ce volet bio-inspiré repose en grande partie sur la qualité des interactions qui existent, et qui doivent se renforcer encore, entre les équipes de l’institut et celles de la Direction de la Recherche Technologique du CEA.