La plate-forme EDyP-Service est la structure qui a été mise au service de la communauté scientifique dès l’année 2002 par l’équipe EDyP (BGE) afin de répondre de manière rapide, souple et professionnelle aux besoins de caractérisation des protéomes exprimés en dehors de projets de recherche soutenus par des agences de financement. Les analyses réalisées dans ce cadre correspondent à des demandes ponctuelles, ou constituent la première étape d’une interaction dont l’objectif est de produire des résultats préliminaires qui consolideront le dépôt d’un projet de recherche entre l’équipe EDyP et l’équipe collaboratrice dans le cadre d’un appel à projets. Pour remplir sa mission, EDyP-Service utilise les plates-formes instrumentales et les solutions informatiques de l’équipe de recherche EDyP. Alors que cette dernière assure les missions de recherche et développement en analyse protéomique, la plate-forme EDyP-Service transfère les méthodologies les mieux maîtrisées afin de les proposer en offre de service.
Les projets soumis à EDyP-Service sont sélectionnés en fonction de leur intérêt scientifique et de leur faisabilité. En amont de la soumission des projets, la plate-forme assure un rôle de conseil auprès des équipes de recherche qui le souhaitent. EDyP-Service prend ensuite en charge l’ensemble des tâches allant de l’analyse au rendu des résultats dans un format qui permet leur publication.
• L’équipe EDyP est un des trois partenaires de l’Infrastructure Nationale en Biologie et Santé
ProFI (Proteomics French Infrastructure ; Investissements d’Avenir) coordonnée par Jérôme Garin et qui, de ce fait, permet à EDyP de maintenir un parc instrumental de très grande qualité.
• L’équipe EDyP est membre de l’infrastructure européenne
Prime-XS (Proteomics Research Infrastructure Maximising knowledge Exchange and access, FP7 Infrastructure project) coordonnée par Albert Heck (Professeur Université d’Utrecht, Pays-Bas). Dans ce cadre, la plate-forme EDyP-Service est une des 6 plates-formes de l’infrastructure qui offrent un accès à leurs expertises et services dans le cadre de projets sélectionnés par Prime-XS.
• L’équipe EDyP a obtenu la labellisation IBISA en 2010 dans le cadre du projet grenoblois GPI que Christophe Bruley coordonnait.