Installée sur 750 m2 de salles blanches, la Plate-forme Technologique Amont (PTA) est pilotée conjointement par le LTM et l’Irig. Elle offre une gamme complète d’équipements de technologie au meilleur état de l’art (lithographie optique et électronique, gravure/dépôt, métrologie, micro et nanosystèmes) pour développer de nouvelles filières permettant d’intégrer des nano-objets et nanomatériaux.
Ses thématiques phares sont la nano-électronique beyond CMOS, la spintronique, la nano-photonique, l’électronique moléculaire et les nano-systèmes mécaniques, les nanomatériaux et l’interface biologie.
La PTA est dédiée à l’accueil de projets de recherche et industriel amont issus d’équipes grenobloise et extérieures : les chercheurs et ingénieurs technologues étudient puis valident les projets et forment les utilisateurs, qui ont dès lors un accès direct aux équipements.
Les travaux peuvent être menés sur tous types de matériaux et tous types de substrats (jusqu’à un diamètre de 100mm). Une centaine de projets sont accueillis en régime de croisière : certains représentent 30 heures/an, et d’autres 500 heures/an ou davantage. Cette volonté d’ouverture fait de la PTA un outil unique en France.