Du 10 au 12 octobre 2019 : stand sur les LED
Les 10, 11 et 12 octobre à la maison Minatec, Christophe Durant, chercheur au laboratoire Pheliqs, tiendra un stand où il expliquera le principe des LED bleues et blanches composés de semiconducteurs nitrures (découverte datant de 1993 récompensé par le prix Nobel de physique en 2014). Christophe Durant profitera de cet événement pour expliquer l’objectif des recherches menées à l'IRIG qui visent à miniaturiser les LED sous la forme de nanofils. Seront proposés à cette occasion, des démonstrations de LED standard, de LED à nanofils et un dispositif piézoélectrique à nanofils fabriquées au laboratoire Pheliqs.
Le 10 octobre 2019 : portes ouvertes pour les lycéens
• Atelier Microscopie balayage, microscopie transmission
Pierre-Henri Jouneau – Dephy/MEM
• Atelier Ingénierie de l’ADN
Christine Saint-Pierre – Diese/Symmes
Après avoir défini la nature et les propriétés de l'ADN, puis présenté la plate-forme
BioMade, différentes techniques d'analyse de l'ADN seront abordées comme par exemple l'utilisation de la sprectrométrie de masse pour l'analyse de l'ADN. L’électrophorèse sur gel qui permet d’analyser les brins d’ADN ou les nano-objets à base d’ADN sera présentée. Le fonctionnement et le principe de fonctionnement d'un synthétiseur d'ADN seront également abordés.
• Atelier Microscopie fluorescence, bactériologie, biologie cellulaire, moléculaire
Éric Sulpice – DS/BGE
Des chercheurs du laboratoire BGE présenteront les thématiques de recherche ainsi que les principales techniques de biologie cellulaire et moléculaire utilisées au sein de l'équipe Biomics. Les étudiants pourront ensuite observer des cellules eucaryotes par microscopie à épifluorescence, et réaliser des cultures bactériennes en partir d'objets du quotidien.
• Atelier Biologie moléculaire, bactériologie, microscopie
Sylvie Elsen et Agnès Castan – DS/BCI
Après avoir exposé les métiers de la recherche et les activités du laboratoire, les chercheurs du laboratoire BCI montreront des cellules et des bactéries, soit en culture sur boîte de Pétri, soit sous microscope. Ils expliqueront et montreront quelques bases techniques utilisées en biologie moléculaire et en biologie cellulaire, comme par exemple la façon de couper l'ADN, faire migrer l'ADN sur un gel d'agarose, étaler des bactéries sur des milieux de culture ou observer l'intérieur de cellules de souris au microscope.
• Atelier Production d’hydrogène, pile à combustible
Cristina Tapia et Duc Nguyen Ngoc – Diese/CBM
Les chercheurs du laboratoire CBM proposeront aux étudiants plusieurs alternatives pour produire de l’énergie renouvelable stockable en utilisant la lumière et l’eau comme source « illimitée ». Ils auront l’occasion de visiter le laboratoire de synthèse organique où sont préparés les catalyseurs moléculaires et les colorants. Ensuite, dans le laboratoire d'électrochimie, ils vérifieront les performances de ces matériaux pour la production d'hydrogène et d'oxygène comme carburants.
BCI : laboratoire Biologie du Cancer et de l'Infection
BGE : laboratoire Biologie à Grande Échelle
DePhy : Département Physique
Diese : Département des Interfaces pour l'Energie, la Santé et l'Environnement
DS : Département Santé
IBS : Institut de Biologie Structurale
MEM : laboratoire Modélisation et Exploration des Métaux
PHELIQS : laboratoire PHotonique ELectronique et Ingénierie QuantiqueS
SyMMES : laboratoire Systèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l'Énergie et la Santé