Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Vendredi 14 octobre 2022 à 10:30, Salle de séminaire IBS, 71 avenue des Martyrs, Grenoble
Des recherches relativement récentes ont montré que les animaux, et les bactéries qui les colonisent, forment une entité communautaire qui a été appelée l’Holobionte (du grecque ‘holos’ : ensemble et ‘biont’ : être vivant). Ce concept modifie de façon assez drastique l’idée que nous nous faisons, en général, d’un organisme vivant. Pourtant, cette association hôte-microbe existe depuis le début de l’évolution animale puisqu’on la trouve déjà chez les éponges, apparues il y a 600 millions d’années. On appelle ‘microbiote’ l’ensemble de microbes présents chez l’holobionte. La plupart des bactéries du microbiote se trouvent dans le système digestif où elles sécrètent de molécules qui modifient le comportement de l’hôte : donner envie de manger un nutriment spécifique, provoquer une mauvaise humeur ou une perte de poids, etc. L’hôte réagit de son côté et modifie la composition du microbiote. Des déséquilibres dans l’alimentation, surtout la « mal bouffe », peuvent provoquer tout type de maladies y compris des cancers. Mais jouer sur la composition du microbiote peut aussi avoir des effets positifs. Par exemple, le traitement de certains problèmes de santé par des greffes fécales à partir d’un donneur sain s’est avéré très efficace contre des infections bactériennes. Tous ces aspects seront abordés pendant le séminaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.