Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Séminaire Symmes
Mercredi 11 décembre 2019 à 15:00, Salle 421-A, bâtiment C5, CEA-Grenoble
Derrière ce titre un peu énigmatique, ma volonté première visait à présenter une vue d’ensemble des problèmes que j’ai été amenés à traiter concernant les corrélations structure, dynamique moléculaire et transport électronique dans les polymères conducteurs en espérant pouvoir en tirer des réflexions utiles et générales sur le rôle du désordre dans ces systèmes. Après réflexion je vais limiter mon propos à trois cas emblématiques : 1) Le trans-polyacélylène (trans-CHx) avec lequel tout a commencé. Je rappellerai comment le désordre des dopants cationiques intercalés influe sur le réseau cristallin du polymère et comment la conductivité évolue en fonction du taux de remplissage par le dopant. 2) La polyaniline protonée par des acides organiques. Je montrerai comment le désordre local des contre-ions étudié par diffusion incohérente quasi-élastique des neutrons peut être décrit et comment il influe directement sur le comportement électrique macroscopique des films conducteurs de Polyaniline. 3) Enfin, j’aimerais terminer par la présentation d’un travail toujours en cours concernant des composés très conducteurs du PEDOT fabriqués par nos collègues au LITEN. Cette étude nous amène à des considérations très fondamentales sur la notion de cristal et de verre, toujours grâce aux résultats obtenus par diffusion des neutrons.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.