Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Agenda
Soutenance de thèse
Vendredi 20 octobre à 14:00, Salle de séminaire de l'Institut de Biologie Structurale, 71 avenue des Martyrs, Grenoble
Depuis 30 ans, les cas de cancer sont en hausse. Le développement de thérapies est un défi pour améliorer le taux de guérison et la survie des personnes atteintes. Il est important d’avoir une connaissance précise de la structure et la dynamique des protéines cibles. La résonance magnétique nucléaire permet d’étudier la structure des protéines en solution. En la couplant à la simulation, on obtient des informations précieuses sur la dynamique. La combinaison de ces 2 techniques donne une connaissance précise de la structure et de la dynamique des cibles thérapeutiques. Mes recherches portent sur un chaperon humain, la protéine HSP90. Son rôle est d’aider et de maintenir le repliement de ses protéines clientes. La modification de son activité peut entraîner la propagation de tumeurs. Bien que de nombreux groupes aient travaillé sur cette protéine, j’ai caractérisé, pour la première fois, un état rare fonctionnel. Sa description précise est primordiale pour la conception de thérapies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.